Chambre de Commerce de Niort (Historique) : Différence entre versions
De WikiNiort
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
:'''Article en construction 30 juin 2022''' | :'''Article en construction 30 juin 2022''' | ||
==Chambre de Commerce (Origine)== | ==Chambre de Commerce (Origine)== | ||
− | [[Fichier: | + | [[Fichier:Hotel Fefeu.jpg|250px|right|thumb| En 1901 Adelina Faifeu, renommé "''Féfeu''", exploite cet Hôtel.]] |
− | [[Fichier: | + | [[Fichier:Hotel Boutin.jpg|250px|right|thumb|En 1906, Albert Boutin exploite le Grand Hôtel de France.]] |
− | [[Fichier: | + | [[Fichier:Jeton CC.jpg|150px|right|thumb|Jeton émit par la Chambre de Commerce, la valeur est indiquée sur le recto de chaque jeton.]] |
'''C’est par un décret du 11 avril 1899 que fut créée la Chambre de Commerce de Niort et des Deux-Sèvres.''' | '''C’est par un décret du 11 avril 1899 que fut créée la Chambre de Commerce de Niort et des Deux-Sèvres.''' | ||
:La Chambre de Commerce se substituait à la Chambre Consultative des Arts et et Manufactures de Niort créée par l’arrêté de du 2 avril 1804. | :La Chambre de Commerce se substituait à la Chambre Consultative des Arts et et Manufactures de Niort créée par l’arrêté de du 2 avril 1804. | ||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
==Ancienne Préfecture puis Hôtel de France== | ==Ancienne Préfecture puis Hôtel de France== | ||
:Le 28 janvier 1931, la Chambre de Commerce achète au N° 10 de la place du Temple pour 850000 francs, des magasins qui occupent les locaux de l’ancienne préfecture. | :Le 28 janvier 1931, la Chambre de Commerce achète au N° 10 de la place du Temple pour 850000 francs, des magasins qui occupent les locaux de l’ancienne préfecture. | ||
− | :Cette ancienne [[Préfecture des Deux-Sèvres|préfecture]] s’était installée dans l’ancien hôtel qui fut la résidence personnelle du premier préfet des Deux-Sèvres, Claude Dupin. | + | :Cette ancienne [[Préfecture des Deux-Sèvres|préfecture]] s’était installée dans l’ancien hôtel qui fut la résidence personnelle du premier préfet des Deux-Sèvres, Claude Dupin (1767-1828). |
:Celui-ci accueillit [[Napoléon à Niort|Napoléon et la princesse Joséphine]], lors de son premier passage à Niort le 8 août 1808. | :Celui-ci accueillit [[Napoléon à Niort|Napoléon et la princesse Joséphine]], lors de son premier passage à Niort le 8 août 1808. | ||
:Les locaux de l’Ancienne Préfecture deviennent plus tard le Grand Hôtel de France tenu à la fin du XIXe par Rémy Faifeu qui décède en 1885, âgé de 34 ans. | :Les locaux de l’Ancienne Préfecture deviennent plus tard le Grand Hôtel de France tenu à la fin du XIXe par Rémy Faifeu qui décède en 1885, âgé de 34 ans. |
Version du 30 juin 2022 à 10:05
- Article en construction 30 juin 2022
Sommaire
[masquer]Chambre de Commerce (Origine)
C’est par un décret du 11 avril 1899 que fut créée la Chambre de Commerce de Niort et des Deux-Sèvres.
- La Chambre de Commerce se substituait à la Chambre Consultative des Arts et et Manufactures de Niort créée par l’arrêté de du 2 avril 1804.
- Au tout début du XXe siècle les réunions se tenaient dans une salle de l’Hôtel de la Roulière, 62, rue Saint-Gelais.
- En mai 1914, la Chambre de Commerce s’installe au 1, place de la Comédie dans un Immeuble acquis à René-Jacques Robin-Dubreuil, propriétaire, pour 65000 francs.
- Quelques mois plus tard, au début de la première guerre mondiale 14/18, la Chambre de Commerce transforme son hôtel en hôpital secondaire pour soigner les blessés venus du front sous la direction du médecin-major Edmond Guinebertière (1867-1918).
- Elle émit dès cette époque et au moins jusque dans les années 1920, des coupures divisionnaires et des jetons pour pallier à la rareté de la monnaie et faciliter les transactions (voir photo, verso du jeton).
- Ces jetons représentent an centre du verso, les armoiries de la ville de Niort.
Ancienne Préfecture puis Hôtel de France
- Le 28 janvier 1931, la Chambre de Commerce achète au N° 10 de la place du Temple pour 850000 francs, des magasins qui occupent les locaux de l’ancienne préfecture.
- Cette ancienne préfecture s’était installée dans l’ancien hôtel qui fut la résidence personnelle du premier préfet des Deux-Sèvres, Claude Dupin (1767-1828).
- Celui-ci accueillit Napoléon et la princesse Joséphine, lors de son premier passage à Niort le 8 août 1808.
- Les locaux de l’Ancienne Préfecture deviennent plus tard le Grand Hôtel de France tenu à la fin du XIXe par Rémy Faifeu qui décède en 1885, âgé de 34 ans.
- Quelques années plus tard, en 1901, on retrouve le nom de son épouse Adelina sur une carte postale publicitaire :
- Grand Hôtel de France, Niort, Maison de 1er Ordre - Confort Moderne - Au centre des Affaires Madame Féfeu. (voir photo).
- En 1906, c’est Albert Boutin qui exploite le Grand Hôtel de France. (voir photo).
- En 1918, Eugène François accueille dans les salons de cette ancienne préfecture, le " Welcome Club ", les soldats américains présents à Saint-Maixent et Niort afin de leur apporter un réconfort et lieu de distractions. (voir photo vignette).
- À partir de 1932, elle est installée au 1, Place de la Comédie et au 10 Place du Temple.
Missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Niort
- La chambre du Commerce est chapeautée par le préfet des Deux-Sèvres.
- En 1930, le Président est Émile Marot, le Vice-président est Louis Boinot.
- L’un des membres actifs de l’époque pour le commerce est Léonce Espinassou.
- La Chambre de Commerce et d’Industrie va favoriser le développement à Niort de l’École Pratique de Commerce et d’Industrie.
- Le 31 juillet 1917, le Ministre du commerce et de l’industrie avait signé l’arrêté créant l’École Pratique de Niort, rue Saint-Gelais.
- Elle participe et favorise le développement économique du commerce et de l’industrie à Niort et des Deux-Sèvres dans de nombreux domaines :
- - Banques, transports : Trains et aérodrome), informations, partenariat et facilités d’installations aux commerçants et industriels, etc...
1970 : Nouvel édifice
- En fin d’année 1967, l’immeuble de la place du Temple fut déconstruit.
- Au tout début des années 1970, un nouveau bâtiment est construit à cet emplacement pour 3500000francs.
- La construction de ce bâtiment fut dirigée par Gaston Sené, architecte, 90 avenue de Paris.
- Le bâtiment réalisé en bêton armé selon un plan résolument moderne de l’époque, la façade largement ouverte par de nombreuses baies, lui donne un aspect simpliste et futuriste...
- En 2022, la CCI occupe toujours ces locaux au 10, Place du Temple (voir photo).
- Lien -► CCI Niort 2022
Sources
- " La Sous-Région du Poitou, Monographie Économique ", Alexandre Loez (1931).
- Archives 79
- NR 1969
- JMD