Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Ricard (Rue) : Différence entre versions

De WikiNiort
 
(10 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Rues du centre ville]]
 
[[Catégorie:Rues du centre ville]]
 +
[[Catégorie:Histoire]]
 +
[[Fichier:Statue Ricard.jpg |280px|right|thumb|[[Statues|Statue]] de Aimable Ricard qui trônait à l'origine devant le [[Donjon de Niort]] (La partie en bronze, buste d'Amable Ricard fut fondue en 1942 par les occupants).]]
 +
==Odonymie==
 +
:''L'odonymie est la branche de la toponymie qui s'intéresse aux noms de rue.''
 +
:Du nom d''''Amable Ricard''' (1828-1876), homme politique et avocat français. Docteur en droit, il devient avocat et se fait inscrire au barreau de Niort (1851).
 +
:Marie Émilie Clerc Lasalle est son épouse, ils habitent, rue de la Flèche à Niort en 1868.
 +
:Marie Émilie décède le 30 décembre 1901, âgée de 70 ans au 18, rue de Ribray.
 +
:Amable Ricard est Libéral, ses idées le firent inscrire sur la liste des [[Proscrits Niortais de 1851|proscrits]] établis sous [[Napoléon III à Niort en 1852|Napoléon III]].
 +
:Ayant de hauts appuis, il ne fut pas exilé et mena une politique d'opposition en devenant le chef de l'opposition républicaine dans le département des [[NIORT Chef-lieu des Deux-Sèvres (Historique)|Deux-Sèvres]].
 +
:Pendant toute la durée du Second Empire, Pierre Amable Ricard resta simple avocat.
 +
:Adversaire politique du Gouvernement impérial, il devint bientôt le chef de l'opposition libérale du département des Deux-Sèvres, et de 1867 à 1869, il plaida certains procès politiques qui contribuèrent à attirer sur lui l'attention.
 +
:Ce ne fut qu'en 1870 que Pierre Amable Ricard reparut sur la scène politique. Aussitôt après la Révolution du 4 septembre 1870 et la proclamation de la République, il fut nommé par le nouveau gouvernement préfet des Deux-Sèvres.
  
==Toponymie==
+
Voulant se présenter aux élections législatives à venir, il démissionna le 18 septembre et devint commissaire extraordinaire du gouvernement de la Défense nationale dans l'Ouest avec des pouvoirs étendus sur cinq départements.
 
+
:Élu député des Deux-Sèvres (1871) avec 30 000 voix, il arriva à l'Assemblée nationale.  
Du nom Amable Ricard (1828-1876), homme politique et avocat français. Docteur en droit, il devient avocat et se fait inscrire au barreau de Niort (1851). Libéral, ses idées le firent inscrire sur la liste des proscrits établis sous Napoléon III. Ayant de hauts appuis, il ne fut pas exilé et mena une politique d'opposition en devenant le chef de l'opposition républicaine dans le département des Deux-Sèvres.
+
:En 1874, il devint vice-président de l'Assemblée nationale (1874-1875). Il échoua aux élections législatives du 20 février 1876.  
 
+
[[Fichier:Pub Raisin de Bourgogne 1811.jpg|300px|right|thumb|Le frère de Napoléon fréquenta cet Hôtel dans la [[Bonaparte séjourne à Sainte-Pezenne|rue Bonaparte]].]]
Pendant toute la durée du Second Empire, Pierre Amable Ricard resta simple avocat. Adversaire politique du Gouvernement impérial, il devint bientôt le chef de l'opposition libérale du département des Deux-Sèvres, et de 1867 à 1869, il plaida certains procès politiques qui contribuèrent à attirer sur lui l'attention.
+
:Le maréchal de Mac-Mahon, président de la République, lui offre le portefeuille de l'Intérieur le 9 mars 1876, poste qu'il occupa pendant quelques semaines.  
 
+
:À peine était-il ministre qu'un poste de sénateur inamovible devint vacant, il posa sa candidature et fut élu.
Ce ne fut qu'en 1870 que Pierre Amable Ricard parut sur la scène politique. Aussitôt après la Révolution du 4 septembre 1870 et la proclamation de la République, il fut nommé par le nouveau gouvernement préfet des Deux-Sèvres. Voulant se présenter aux élections législatives à venir, il démissionna le 18 septembre et devint commissaire extraordinaire du gouvernement de la Défense nationale dans l'Ouest avec des pouvoirs étendus sur cinq départements.
+
:Il mourut, le 11 mai 1876, après trois mois seulement de Ministère et ayant à peine siégé au Sénat.
 
+
:Les obsèques eurent lieu à Paris, le lundi 16 mai aux frais de l'État. La cérémonie religieuse eut lieu à St Augustin et le corps fut ensuite transporté à Niort.
Élu député des Deux-Sèvres(1871) avec 30 000 voix, il arriva à l'Assemblée nationale. En 1874, il devint vice-président de l'Assemblée nationale (1874-1875). Il échoua aux élections législatives du 20 février 1876. Le maréchal de Mac-Mahon, président de la République, lui offre le portefeuille de l'Intérieur le 9 mars 1876, poste qu'il occupa pendant quelques semaines. À peine était-il ministre qu'un poste de sénateur inamovible devint vacant, il posa sa candidature et fut élu.
+
'''En 1880, un monument fut élevé sur la Place du Donjon à la mémoire d’Amable Ricard''' (Voir photo).
 
+
:Ce monument fut l’œuvre de son ami, le sculpteur Jean-Baptiste Baujault (1828-1899).
Il mourut, le 11 mai 1876, après trois mois seulement de Ministère et ayant à peine siégé au Sénat.
+
:Le monument fut inauguré le lundi 4 octobre 1880.
Les obsèques eurent lieu à Paris, le lundi 16 mai aux frais de l'État. La cérémonie religieuse eut lieu à St Augustin et le corps fut ensuite transporté à Niort.
+
:La partie en bronze, buste d'Amable Ricard fut fondue en 1942 par les occupants allemands.
 +
[[Fichier:14Samaritaine.jpg|300px|right|thumb|En 1926, le grand magasin "''La Samaritaine''", situé au N°14, est tenu par Eugène Bourdezeau.]]
 +
==Rue Ricard==
 +
'''La rue Ricard  part de la [[Brèche (Place de la)|place de la Bréche]] et rejoint la rue Victor Hugo, c’est l’une des principales artères de Niort, elle est très fréquentée.'''
 +
:Sur chacun de ses côtés sont implantés les [[Dragon à Niort|Dragons]], souvenirs d’une légende ancrée depuis des siècles dans la mémoire des Niortais.
 +
::-En 1617, elle portait le nom de rue du Minage,
 +
::-En 1793, elle prit le nom de rue du Peuple,
 +
::-En 1808, elle prit le nom de rue de Napoléon ou rue Bonaparte,
 +
::-En 1821, à la mort de [[Napoléon à Niort|Napoléon]], elle prit le nom de rue Royale,
 +
::-En 1825, la rue reprend le nom primitif de rue du Minage,
 +
::-Depuis 1876, La rue Ricard porte le nom de cet ancien ministre.
  
 
==Sources==
 
==Sources==
 
+
:*{{w|Amable Ricard}}
{{w|Amable Ricard}}
+
:*wiki niort
 +
:*Archives 79

Version actuelle en date du 1 décembre 2024 à 10:19

Statue de Aimable Ricard qui trônait à l'origine devant le Donjon de Niort (La partie en bronze, buste d'Amable Ricard fut fondue en 1942 par les occupants).

Odonymie

L'odonymie est la branche de la toponymie qui s'intéresse aux noms de rue.
Du nom d'Amable Ricard (1828-1876), homme politique et avocat français. Docteur en droit, il devient avocat et se fait inscrire au barreau de Niort (1851).
Marie Émilie Clerc Lasalle est son épouse, ils habitent, rue de la Flèche à Niort en 1868.
Marie Émilie décède le 30 décembre 1901, âgée de 70 ans au 18, rue de Ribray.
Amable Ricard est Libéral, ses idées le firent inscrire sur la liste des proscrits établis sous Napoléon III.
Ayant de hauts appuis, il ne fut pas exilé et mena une politique d'opposition en devenant le chef de l'opposition républicaine dans le département des Deux-Sèvres.
Pendant toute la durée du Second Empire, Pierre Amable Ricard resta simple avocat.
Adversaire politique du Gouvernement impérial, il devint bientôt le chef de l'opposition libérale du département des Deux-Sèvres, et de 1867 à 1869, il plaida certains procès politiques qui contribuèrent à attirer sur lui l'attention.
Ce ne fut qu'en 1870 que Pierre Amable Ricard reparut sur la scène politique. Aussitôt après la Révolution du 4 septembre 1870 et la proclamation de la République, il fut nommé par le nouveau gouvernement préfet des Deux-Sèvres.

Voulant se présenter aux élections législatives à venir, il démissionna le 18 septembre et devint commissaire extraordinaire du gouvernement de la Défense nationale dans l'Ouest avec des pouvoirs étendus sur cinq départements.

Élu député des Deux-Sèvres (1871) avec 30 000 voix, il arriva à l'Assemblée nationale.
En 1874, il devint vice-président de l'Assemblée nationale (1874-1875). Il échoua aux élections législatives du 20 février 1876.
Le frère de Napoléon fréquenta cet Hôtel dans la rue Bonaparte.
Le maréchal de Mac-Mahon, président de la République, lui offre le portefeuille de l'Intérieur le 9 mars 1876, poste qu'il occupa pendant quelques semaines.
À peine était-il ministre qu'un poste de sénateur inamovible devint vacant, il posa sa candidature et fut élu.
Il mourut, le 11 mai 1876, après trois mois seulement de Ministère et ayant à peine siégé au Sénat.
Les obsèques eurent lieu à Paris, le lundi 16 mai aux frais de l'État. La cérémonie religieuse eut lieu à St Augustin et le corps fut ensuite transporté à Niort.

En 1880, un monument fut élevé sur la Place du Donjon à la mémoire d’Amable Ricard (Voir photo).

Ce monument fut l’œuvre de son ami, le sculpteur Jean-Baptiste Baujault (1828-1899).
Le monument fut inauguré le lundi 4 octobre 1880.
La partie en bronze, buste d'Amable Ricard fut fondue en 1942 par les occupants allemands.
En 1926, le grand magasin "La Samaritaine", situé au N°14, est tenu par Eugène Bourdezeau.

Rue Ricard

La rue Ricard part de la place de la Bréche et rejoint la rue Victor Hugo, c’est l’une des principales artères de Niort, elle est très fréquentée.

Sur chacun de ses côtés sont implantés les Dragons, souvenirs d’une légende ancrée depuis des siècles dans la mémoire des Niortais.
-En 1617, elle portait le nom de rue du Minage,
-En 1793, elle prit le nom de rue du Peuple,
-En 1808, elle prit le nom de rue de Napoléon ou rue Bonaparte,
-En 1821, à la mort de Napoléon, elle prit le nom de rue Royale,
-En 1825, la rue reprend le nom primitif de rue du Minage,
-Depuis 1876, La rue Ricard porte le nom de cet ancien ministre.

Sources