Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Guy Vincent : Différence entre versions

De WikiNiort
(Sources)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
*1985—1995 : Adjoint au maire de Niort (municipalité Bellec)
 
*1985—1995 : Adjoint au maire de Niort (municipalité Bellec)
  
[[Fichier:Exemple.jpg]]== Sources ==
+
== '''Sources''' ==
  
 
Rédigé à partir d'entretiens accompagnés d'une note de Mme Sauzeau Sominique fille de Guy Vincent.
 
Rédigé à partir d'entretiens accompagnés d'une note de Mme Sauzeau Sominique fille de Guy Vincent.

Version du 21 février 2014 à 10:50


Guy Vincent est né le 11 août 1925 à Thouars (Deux-Sèvres) et décédé à Niort le 1er avril 2009 à l'âge de 84 ans.

Biographie

Après un parcours scolaire classique, il entre à l'école technique de Niort ou un soir de 1942 après avoir dessiné des croix de Lorraine sur les murs de l'école, il est arrêté par les autorités allemandes et condamné à 15 jours de prison. Il termine ses études et entre à la S.N.C.F en 1944. Là, il intègre un réseau de renseignements F.T.P (Francs -Tireurs et Partisants). Grâce à un laisser-passer il entre dans la poche de la Rochelle pour repérer le dispositif des bateaux allemands dans le port de la Pallice.

En 1944, il adhère au Parti Communiste puis il devient membre de Milices Patriotiques. Après dissolution de celles-ci, il s'engage dans le 114ème Régiment d'Infanterie et participe à la campagne Rhin et Danube au sein de la 1ère armée française du général De Lattre de Tassigny. Il est ensuite affecté à l'occupation de la zone française en Allemagne.

Après la guerre son engagement militaire le conduit en 1946 en Indochine au Tonkin où les évènements du moment et leurs conséquences étant contraires à ses convictions, il préféra, donner sa démission de l'armée française. De retour en France en 1948 il retrouva son emploi à la S.N.C.F.

En 1951 il devient membre du bureau fédéral et de 1956 à 1976 il dirige la Fédération du Parti Communiste des Deux-Sèvres en tant que premier secrétaire.

Mandats

  • 1959—1971 : Conseiller municipal de Niort (municipalité Bêche)
  • 1971—1985 : Adjoint au maire de Niort (municipalité Gaillard)
  • 1985—1995 : Adjoint au maire de Niort (municipalité Bellec)

Sources

Rédigé à partir d'entretiens accompagnés d'une note de Mme Sauzeau Sominique fille de Guy Vincent. Les données de ce serveur seront sauvegardées dans un coffre fort ignifuge et une armoire forte http://infosafe.fr

--Michel Tourneux

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons non derivative icon Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, mais vous ne pouvez pas le modifier selon les termes de la licence Creative Commons By ND et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-ND ».
En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur.