Souché en Fêtes : Différence entre versions
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Cette troupe est animée par M. Delrue, président de l’Union des Travailleurs. | Cette troupe est animée par M. Delrue, président de l’Union des Travailleurs. | ||
− | La première est | + | La première est présidée par M. l’abbé Dugué, curé de Souché. |
== Un peu d'histoire == | == Un peu d'histoire == |
Version actuelle en date du 30 janvier 2017 à 14:19
L’association « Souché en Fêtes » a cessé d’exister en 2010. Au delà de cet arrêt, c’est une partie de la vie du quartier qui s’est endormie. Provisoirement peut-être ?
Théâtre des années 50 à Souché
Après les années de guerre, de nombreuses troupes de théâtre d’amateurs virent le jour dans toutes les communes des Deux-Sèvres. Souché, comme Saint-Liguaire et Sainte-Pezenne furent de celles-là...
En novembre 1958, la troupe souchéenne, a joué 2 pièces, un drame : « L’Ombre au tableau » et une comédie : « Mariage américain ».
Cette troupe est animée par M. Delrue, président de l’Union des Travailleurs.
La première est présidée par M. l’abbé Dugué, curé de Souché.
Un peu d'histoire
Le quartier de Souché fut animé pendant de nombreuses années par un groupe de bénévoles sous le nom de « Comité de Quartier ». En 2006, l’équipe en place décida de donner un nouveau nom à cette association. C’est ainsi que lors de l’assemblée générale du 10 mars 2006 est née l’association « Souché en Fêtes ».
L’objectif de cette association, en collaboration avec le centre socio-culturel de Souché, était d’animer le quartier au travers d’événements festifs, de rassembler et de créer du lien social entre les différentes générations du quartier.
Les nombreux bénévoles participants aux principaux événements animèrent avec passion ce charmant et pittoresque quartier de Niort qui a su entretenir son esprit de village.
Souché fait la fête
La vie du quartier était rythmée tout au long de l’année par des manifestations organisées par l’association.
L’année festive commençait en juin à l’Espace Lambon (Ancien Espace Gillier) par la traditionnelle Fête de quartier animée autour de jeux, sketches et soirée dansante emmenant les nombreux participants tard dans la nuit.
Le mois de septembre arrivant, un vide grenier réunissant quelques 120 exposants sur le boulevard Jean Cocteau permettait de se débarrasser des objets et bibelots encombrants caves et greniers. Il était surtout l’occasion de rencontrer voisins et amis autour d’une buvette champêtre installée dans le magnifique parc public Marcel Richard.
L’événement phare de l’association pointait le bout de son nez au premier frimas de l’hiver. En effet le premier dimanche de novembre, une centaine de bénévoles du quartier et des environs étaient actifs pour assurer le bon déroulement de la course à pied de 10km, La Ronde de Souché. Cette animation regroupait jusqu'à huit cents coureurs sillonnant les chemins et ruelles de Souché envahies par une foule nombreuse.
L’année se terminait par le Concours des Illuminations de Noël. Ce moment magique permettait de réunir autour d’un moment festif et chaleureux l’ensemble des habitants participants à la décoration de leurs maisons et jardins.
Cette vie de quartier était narrée à travers un petit journal, L'Echo Souchéen, distribué trois fois par an dans l’ensemble des boites aux lettres. Pour les adeptes de nouvelles technologies, il était possible également de retrouver sur le site internet de l’association l’ensemble de ces événements et toute l’actualité liée à « Souché en Fête »
Sources
- Presse C.O. 1958.
- Mémoire habitants.