Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Bois de la Tranchée : Différence entre versions

De WikiNiort
(Page créée avec « Catégorie:Saint Florent Le bois de la Tranchée faisait partie de la grande forêt d'Argenson qui séparait autrefois la Saintonge du Poitou et s'étendait jusqu'à ... »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Saint Florent]]
 
[[Catégorie:Saint Florent]]
 
+
[[Catégorie:Nature et Environnement]]
Le bois de la Tranchée faisait partie de la grande forêt d'Argenson qui séparait autrefois la Saintonge du Poitou et s'étendait jusqu'à l'océan. La forêt de Chizé, d'Aulnay et les bois de Couture d'Argenson sont encore des restes démembrés de cette forêt. Vaste domaine de chasse pour les nobles, la forêt d'Argenson était surtout exploitée pour le bois de chauffage : elle a été peu à peu défrichée au profit de terres agricoles plus rentables.  
+
==Le bois de la Tranchée==
 
+
:Le bois de la Tranchée faisait partie de la grande forêt d'Argenson qui séparait autrefois la Saintonge du Poitou et s'étendait jusqu'à l'océan.  
A l'origine, cette forêt était une hêtraie mêlée de chênes verts sur les parties proches du littoral. Aujourd'hui, de nombreux arbres comme le frêne (Fraxinus excelsior), le noisetier (Corylus avellana), le troëne (Ligustrum vulgare), le chêne (Quercus robur) et le charme (Carpinus betulus) composent les haies.  
+
:La forêt de Chizé, d'Aulnay et les bois de Couture d'Argenson sont encore des restes démembrés de cette forêt.  
 
+
:Vaste domaine de chasse pour les nobles, la forêt d'Argenson était surtout exploitée pour le bois de chauffage : elle a été peu à peu défrichée au profit de terres agricoles plus rentables.  
Grâce à un parcours aménagé, il est aujourd'hui possible de découvrir ce bois en empruntant un chemin balisé et dont le paysage est expliqué par des bornes d'informations.  
+
l'origine, cette forêt était une hêtraie mêlée de chênes verts sur les parties proches du littoral.  
 
+
:Aujourd'hui, de nombreux arbres comme le frêne (Fraxinus excelsior), le noisetier (Corylus avellana), le troëne (Ligustrum vulgare), le chêne (Quercus robur) et le charme (Carpinus betulus) composent les haies.  
 +
:Grâce à un parcours aménagé, il est aujourd'hui possible de découvrir ce bois en empruntant un chemin balisé et dont le paysage est expliqué par des bornes d'informations.  
 +
:[[Tranchée (découverte insolite)|Une Motte Castrale datant du Haut Moyen Âge]] semble avoir été découverte en cet en lieu au XIXe siècle.
 
==Sources==
 
==Sources==
 
+
:*[http://www.vivre-a-niort.com/fr/cadre-de-vie/la-nature-dans-la-ville/espaces-naturels/chemin-communal-du-iiieme-millenaire/tranchee/index.html "''Vivre-a-niort''" : Espaces-naturels du chemin-communal du IIIe millenaire à la Tranchée.]
*http://www.vivre-a-niort.com/fr/cadre-de-vie/la-nature-dans-la-ville/espaces-naturels/chemin-communal-du-iiieme-millenaire/tranchee/index.html
+
:*[http://www.vivre-a-niort.com/fileadmin/fichiers/ENVIRONNEMENT/parcours9.pdf Plan du Parcours balisé du circuit de la Tranchée.]
 
 
*http://www.vivre-a-niort.com/fileadmin/fichiers/ENVIRONNEMENT/parcours9.pdf
 

Version actuelle en date du 17 juin 2023 à 08:40

Le bois de la Tranchée

Le bois de la Tranchée faisait partie de la grande forêt d'Argenson qui séparait autrefois la Saintonge du Poitou et s'étendait jusqu'à l'océan.
La forêt de Chizé, d'Aulnay et les bois de Couture d'Argenson sont encore des restes démembrés de cette forêt.
Vaste domaine de chasse pour les nobles, la forêt d'Argenson était surtout exploitée pour le bois de chauffage : elle a été peu à peu défrichée au profit de terres agricoles plus rentables.
À l'origine, cette forêt était une hêtraie mêlée de chênes verts sur les parties proches du littoral.
Aujourd'hui, de nombreux arbres comme le frêne (Fraxinus excelsior), le noisetier (Corylus avellana), le troëne (Ligustrum vulgare), le chêne (Quercus robur) et le charme (Carpinus betulus) composent les haies.
Grâce à un parcours aménagé, il est aujourd'hui possible de découvrir ce bois en empruntant un chemin balisé et dont le paysage est expliqué par des bornes d'informations.
Une Motte Castrale datant du Haut Moyen Âge semble avoir été découverte en cet en lieu au XIXe siècle.

Sources