Edmond Proust (rue) : Différence entre versions
(Page créée avec « Catégorie:Rues de Souché L’auteur de ces lignes ne sait pas si {{w|Edmond Proust}} a résidé à Niort. La ville lui doit cependant un gros bout de son histoire : il... ») |
m (a déplacé Rue Edmond Proust vers Edmond Proust (rue)) |
(Aucune différence)
|
Version du 13 septembre 2012 à 16:27
L’auteur de ces lignes ne sait pas si Edmond Proust a résidé à Niort. La ville lui doit cependant un gros bout de son histoire : il est l’un des fondateurs de la MAIF.
Il est en effet à l’initiative, avec un petit groupe d’instituteurs, de la création d’une assurance automobile autonome en 1934 qui prendra le nom de la célèbre mutuelle niortaise. Il en sera le premier président. Après-guerre, il fonde la CAMIF dont le premier magasin ouvre en 1947.
Elève à l’Ecole Normale de Parthenay puis instituteur à Perré, coureur cycliste, combattant décoré de la Croix de guerre pendant la Première Guerre mondiale, prisonnier puis résistant chef de l’Armée secrète en Deux-Sèvres pendant la seconde, franc-maçon… Son CV est impressionnant ! Né en 1894, il décède le 27 novembre 1956.
Aujourd’hui un groupe scolaire de Niort porte son nom, situé dans la rue éponyme dans le quartier de Souché. Une autre rue de Niort porte le nom du Colonel Chaumette, son pseudonyme de Résistance.
Il existe également un Prix Edmond Proust décerné chaque année en octobre par le Fonds MAIF pour l’Education.
Sources : Wikipédia, travail de la classe de Mme Laroche en 2003, site du Fonds MAIF pour l’Education