Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Sèvre Niortaise (le fleuve) : Différence entre versions

De WikiNiort
(Aucune différence)

Version du 10 novembre 2012 à 22:26

Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

Au fil de l'eau, de la source à l'océan

La Sèvre niortaise vue par la lorgnette du "Wikipédien":

La Sèvre niortaise est un fleuve côtier, long de 160 km, qui arrose la Mothe St Héray, Niort, Coulon, Marans. Ses sources se situent à proximité du village de Sepvret (hauteur 165m) entre Melle et la Mothe St Héray (Deux-Sèvres). Son cours s'étend sur 3 départements et 2 régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire). La Sèvre niortaise alimente le Marais Poitevin (plus vaste zone humide de la façade Atlantique) et se jette dans l'anse de l'Aiguillon, aux limites des départements de la Vendée et de la Charente-Maritime, face à l'île de Ré. Etymologie: Severa, est la plus ancienne forme conservée du nom de la Sèvre niortaise, datant de 932


Le fleuve dans la ville de Niort... la coulée verte:

La Sèvre prends le nom de « coulée verte » entre le Pré-Leroy, la Roussille et jusqu'à la commune de Magné. Les niortais s’y rendent volontiers: marcheurs, joggers et amoureux de la petite reine déambulent de quais, en berges, en chemins blancs… les anciens se retrouvent et discutent en toutes saisons non loin des piles du pont de la Belle étoile… les pêcheurs taquinent le goujon ou leurrent le brochet selon l’inspiration du moment… La coulée verte remplace le grand parc que Niort n’a pas. Autour d’elle s’articulent des loisirs de plein air mais également la vie quotidienne des habitants.


La Sèvre vue sous l’angle des conseils de quartiers:

L’entrée de la Sèvre niortaise dans la cité se fait par le quartier Nord (rive gauche) et St Pezenne (rive droite) puis le cours d’eau traverse le quartier du Centre Ville, celui de La Tour Chabot-Gavacherie, puis de St Liguaire.


Le fleuve Sèvre niortaise dans son entier… vu par les randonneurs de PISTéO aventures (voir chapitre suivant)

Que de différences entre le ruisseau de haute Sèvre et le fleuve de plaine! D’abord l’eau vive, oligotrophe et oxygénée du ru à Sepvret qui, quelques centaines de mètres après la source, serpente déjà en méandres. Un fleuve en miniature. Il s’élargit progressivement à Brieuil, Bagnault, puis Exoudun. L’eau dans cette zone fluviale de très haute Sèvre est claire, peu profonde et les plantes aquatiques s’inclinent sous le courant. Ces eaux rachaîchissantes perdurent jusqu’aux environs de la Crêche. Le courant perd de sa vigueur avant Niort et à la sortie de la ville le lit du fleuve redevient profond et large. Dans le Marais Poitevin, le courant dans le bras principal est faible (très faible à stagnant dans le labyrinthe des conches du marais mouillé), l’eau se charge et verdie. Ensuite, le fleuve prend souvent une forme linéaire et calibrée dans les canaux de Vendée. Après Marans, au pont du Brault, une nouvelle zone fluviale prend le relais, la zone de l’embouchure ou estuairienne. La Sèvre est maintenant influencée par la proximité de l’océan et l’action de la marée montante et descendante ; la surface de l’eau s’agite, l’eau devient saumâtre, chargée de limon, un fort courant se crée au milieu de son lit et la surface de l’eau peut clapoter fortement, la vasière devient un refuge pour qui est en perdition, la lumière est vive ne trouvant pas d’obstacle sur son passage. Un fleuve sauvage. Les derniers méandres sont en enfilade, l’eau salée prend le dessus définitivement sur l’eau douce. Dans les dernières encablures, les embarcations croisées (bateaux à fond plat et chalutiers) annoncent coup sur coup: le port du Pavé à Charron, l’anse de l’Aiguillon et le bout du bout du fleuve Sèvre niortaise… l’océan Atlantique.


La Sèvre niortaise en vélo et en canoë:

(en préparation)


Crues de la Sèvre Niortaise

Jusqu'aux années 90 la Sèvre a régulièrement connu des crues. Celle de 1936 fût l'une des plus importantes.

La Sèvre, support de patrimoine fluvial

L'eau, milieu de vie