Marie-Françoise Jeanneau : Différence entre versions
(Page créée avec « '''Marie-Françoise Jeanneau''' est une femme de lettres née à Cholet (berceau de la Vendée militaire aux portes des Deux-Sèvres) le 25 septembre 1927 et décédée le... ») (Balise : Éditeur visuel) |
(Balise : Éditeur visuel) |
||
Ligne 46 : | Ligne 46 : | ||
Une aventure philatélique est aussi menée avec le soutien de la présidente du groupe d'étude Économie du livre et du papier à l'Assemblée nationale<ref>https://loeildusahara.com/france-deputee-et-presidente-tres-investie-dun-groupe-detudes-geraldine-bannier-apporte-son-soutien-a-la-conception-dun-timbre-marie-francoise-jeanneau/</ref>, en mémoire de Marie-Françoise Jeanneau, femmes de lettres née le 25 septembre 1927. Centenaire symbolique en 2027 : faire partager des lianes de coopération entre lettres & industries créatives du futur<ref>https://loeildusahara.com/france-deputee-et-presidente-tres-investie-dun-groupe-detudes-geraldine-bannier-apporte-son-soutien-a-la-conception-dun-timbre-marie-francoise-jeanneau/</ref>. | Une aventure philatélique est aussi menée avec le soutien de la présidente du groupe d'étude Économie du livre et du papier à l'Assemblée nationale<ref>https://loeildusahara.com/france-deputee-et-presidente-tres-investie-dun-groupe-detudes-geraldine-bannier-apporte-son-soutien-a-la-conception-dun-timbre-marie-francoise-jeanneau/</ref>, en mémoire de Marie-Françoise Jeanneau, femmes de lettres née le 25 septembre 1927. Centenaire symbolique en 2027 : faire partager des lianes de coopération entre lettres & industries créatives du futur<ref>https://loeildusahara.com/france-deputee-et-presidente-tres-investie-dun-groupe-detudes-geraldine-bannier-apporte-son-soutien-a-la-conception-dun-timbre-marie-francoise-jeanneau/</ref>. | ||
− | <nowiki> | + | <nowiki>[Catégorie : Littérature]</nowiki> |
+ | <references /> |
Version actuelle en date du 9 mars 2024 à 16:09
Marie-Françoise Jeanneau est une femme de lettres née à Cholet (berceau de la Vendée militaire aux portes des Deux-Sèvres) le 25 septembre 1927 et décédée le 22 octobre 2020 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Elle s'est beaucoup intéressée aux "ressources dormantes" du pays Niortais et du Marais Poitevin, à travers plusieurs écrits, conférences et publications.
Issue d'une famille de courtiers en fil et en tissu, Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020) est la petite fille de Marie Madeleine Godet (issue d'une ascendance Niortaise) et d'Auguste Marie Jeanneau[1] qui a repris en 1904 à la mort de son père Auguste Jeanneau (1841-1904) l'entreprise familiale Auguste Jeanneau & Compagnie, société de fabrication textile, fournisseur de la Marine. Parmi les aïeuls, Abel Coinet[2] a été vicaire à Mauléon (Deux-Sèvres), après un passage dans une paroisse Nueilaubraise[3].
Sommaire
Principales œuvres textuelles
Introduction à la lecture de Marie Noël
Marie-Françoise Jeanneau est l'auteur d'un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël[4], intitulé : De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie[5]. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d'un Phare Éternel.
La Suède[6] avait défendu une candidature de Marie Noël au prix Nobel de littérature. A ce titre, Marie-Françoise Jeanneau fut très attachée à mieux faire connaître l'œuvre de Marie Noël dans le monde et auprès des jeunes générations.
Les Amazones de la Chouannerie (disponible à la médiathèque de Niort)
L’œuvre historique et poétique « Les Amazones de la Chouannerie »[7] de Théophile Briant et son étude approfondie par la femme de lettres, Marie-Françoise Jeanneau offrent une réflexion sur le rôle que peut jouer la culture comme vecteur d’un imaginaire commun[8]. Du Cameroun au Bénin, terre des Amazones, des artistes, conteurs et poètes s’inspirent de cet optimisme culturel pour construire un récit revisité, revigoré, transformé de la Francophonie comme partenaire de notre mémoire collective. Par exemple , le conteur camerounais, Elisé Omoko propose un parallélisme entre la mère protectrice du Dahomey et les Amazones de la Chouannerie, en rendant hommage dans ses poèmes à la créativité des femmes : créatrices, intellectuelles.
Le Bénin, terre des Amazones jumelée avec Niort
La coopération entre les communes de Niort (Deux-Sèvres) et de Cové (Zou) s’est nouée en 2006[9]. Depuis plus de quinze ans, l’Association Niortaise de Jumelage avec Cové, avec l’appui financier de la de la Ville de Niort, mène de nombreux projets dans le département du Zou : construction de salles de classe, de bacs à ordures, de bibliothèques, … L’association organise également, à Niort, des événements culturels pour faire découvrir la culture béninoise aux niortais[10].
Covè, un partenariat prolifique avec Niort, porteur d'autres échanges avec le Togo voisin
De nombreux projets sont encore à venir comme l’équipement de certaines classes en manuels scolaires, l’électrification du groupe scolaire de Laïnta[11]…
Une délégation de la Ville de Covè pourrait faire le déplacement à Niort en octobre 2024[12].
Jérôme Baloge, maire de Niort s’est rendu au Togo accompagné de Rose-Marie Nieto, adjointe aux jumelages[13]. A terme, La Ville de Niort souhaite renforcer ses liens avec les villes d'Atakpamé (Togo) et Covè (Bénin)[14].
Valorisation des "ressources dormantes" du pays Niortais
Professeur de lettres classiques (français, latin, grec), Marie-Françoise Jeanneau connaissait les philosophes grecs et latins mieux que quiconque. Niort bénéficie d'un grand passé archéologique avec l’espace Épona – Secrets de nos patrimoines[15] (présence d’un sanctuaire antique daté du Ier siècle avant notre ère jusqu’au milieu du IIe siècle après J.-C.).
Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme
La journée internationale des femmes (8 mars)[16] est l'occasion de souligner chaque année que l'expression créative des femmes peut contribuer à modifier les comportements[17].
Au Bénin, les Amazones incarnent la force, la résilience et la réussite.
Centenaire Marie-Françoise Jeanneau 2027 : « une aiguille mesurant l'espace »
En référence aux activités historiques niortaises de tannerie (kit de couture, aiguille aux pinces à bout rond...), le centenaire Marie-Françoise Jeanneau en 2027 est l'occasion de redécouvrir des ponts intellectuels, créatifs et littéraires autour de nombreux thèmes : lettres , poésie, dialogue des cultures , patrimoine vivant, industries créatives et culturelles.
Afin de créer un souvenir unique et de laisser un héritage du centenaire Marie-Françoise Jeanneau (1927-2027) sur le territoire, un appel à la mémoire de tous est lancé.
Pourquoi collecter ?
– Pour enrichir une histoire collective de la pensée poétique et philosophique au niveau local
– Pour garantir la conservation de la mémoire de l’univers littéraire de Marie-Françoise Jeanneau (bonnes conditions de conservation, éviter les dégradations ou la disparition de ce patrimoine)
– Pour valoriser les fonds collectés auprès du plus grand nombre : public scolaire, expositions, publications, etc.
Conception d'un timbre
Une aventure philatélique est aussi menée avec le soutien de la présidente du groupe d'étude Économie du livre et du papier à l'Assemblée nationale[18], en mémoire de Marie-Françoise Jeanneau, femmes de lettres née le 25 septembre 1927. Centenaire symbolique en 2027 : faire partager des lianes de coopération entre lettres & industries créatives du futur[19].
[Catégorie : Littérature]
- ↑ https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239efa8d098f
- ↑ https://www.ancestry.fr/search/categories/42/?name=_coinet&name_x=1_1
- ↑ https://www.geneanet.org/bibliotheque-genealogie/livre/6505749/colgnln6505749?nom=COINET&page=3&with_variantes=0
- ↑ https://mediatheques.niortagglo.fr/notices/marie-noel-0
- ↑ https://www.laprocure.com/product/273661/jeanneau-marie-francoise-de-l-angoisse-a-la-serenite-un-chemin-de-poesie-introduction-a-la-lecture-de-marie-noel
- ↑ https://mediatheques.niortagglo.fr/node/6888350
- ↑ https://mediatheques.niortagglo.fr/node/7273892
- ↑ https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2020-02/Fonds%20Laurent.pdf
- ↑ https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/niort-un-concert-organise-par-l-anjca-pour-le-togo-et-le-benin
- ↑ https://bj.ambafrance.org/Renforcement-de-la-cooperation-decentralisee-entre-les-communes-de-Niort-et-de
- ↑ https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/jumelage-la-ville-de-niort-renforce-ses-liens-avec-atakpame-togo-et-cove-benin-6ed5c7f8-8634-11ee-9632-b62f00689e79
- ↑ https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/niort-un-concert-organise-par-l-anjca-pour-le-togo-et-le-benin
- ↑ https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/niort_79191/niort-la-ville-renforce-ses-liens-avec-les-communes-jumelles_60384666.html
- ↑ https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/niort-des-elus-en-visite-a-cove-et-atakpame-pour-relancer-la-cooperation-internationale
- ↑ https://www.niortmaraispoitevin.com/explorer-la-destination/nos-sites-touristiques-incontournables/lespace-epona/
- ↑ https://www.ouest-france.fr/societe/droits/droits-des-femmes/appel-a-la-mobilisation-a-loccasion-de-la-journee-de-lutte-pour-le-droit-des-femmes-samedi-8-mars-724f5d78-d967-11ee-99ae-ccd25b6a9d42
- ↑ https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/journee-du-8-mars-les-rues-de-niort-rebaptisees-avec-des-noms-de-femmes
- ↑ https://loeildusahara.com/france-deputee-et-presidente-tres-investie-dun-groupe-detudes-geraldine-bannier-apporte-son-soutien-a-la-conception-dun-timbre-marie-francoise-jeanneau/
- ↑ https://loeildusahara.com/france-deputee-et-presidente-tres-investie-dun-groupe-detudes-geraldine-bannier-apporte-son-soutien-a-la-conception-dun-timbre-marie-francoise-jeanneau/