Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Explor'Art : Différence entre versions

De WikiNiort
(Page créée avec « Catégorie:Associations culturelles »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Associations culturelles]]
 
[[Catégorie:Associations culturelles]]
 +
 +
Durant l’année 2001, les fondateurs de l’association constatent l’inexistence d’une structure susceptible d’organiser et de proposer des activités culturelles de tout type sur le territoire d’Aiffres (79) et de ses alentours. L’idée de créer une association naît et progressivement l’orientation culturelle de l’association se dessine. Dans un premier temps, il s’agit donc d’ouvrir l’association à toutes les formes d’expression artistiques à savoir :
 +
• Concerts
 +
• Spectacles
 +
• Expositions
 +
• Arts de la rue
 +
 +
Notre conception et notre philosophie de la culture nous amène à nommer notre association Explor’Art. Cette dénomination revendique ainsi nos valeurs personnelles et celles de l’association à savoir la découverte, le respect, l’échange et le partage des nombreuses cultures et de leur forme artistique.
 +
 +
Dans un second temps, le constat établi est celui qu’il n’existe pas ou peu de liens entre les diverses formes d’expression artistiques lors des concerts, spectacles…. En effet, lors des nombreux festivals, il n’est pas rare de constater la mise en valeur d’une forme d’expression artistique spécifique, qu’il s’agisse de théâtre, d’arts de la rue, de contes… et de les retrouver par conséquent toutes isolées les unes des autres. Dés lors, l’envie de créer une véritable convergence entre ces nombreuses formes d’expression artistiques émerge et nous décidons de faire de cette idée l’une des priorités de l’association.
 +
 +
Enfin, cette association est également née de la volonté de dynamiser non seulement un territoire précis, en l’occurrence le milieu rural mais aussi d’impliquer une partie des adolescents de la commune dans l’organisation de manifestations culturelles et ainsi de leur permettre d’accéder à de nouvelles activités culturelles de proximité.
 +
 +
'''Les objectifs prioritaires de l’association Explor’Art'''
 +
 +
La mise en synergie des différentes formes d’expression artistique
 +
 +
Le premier objectif est bien celui d’organiser des soirées à thème ayant une programmation musicale pointue, accompagnée de performances artistiques diverses (jonglage, théâtre de rue, arts du cirque, arts plastiques, vidéos…). Ainsi, l’association souhaite tout d’abord enrichir ses concerts de différentes prestations d’artistes en y invitant des comédiens, peintres, danseurs, sculpteurs ayant un lien avec le thème de la soirée. Ce mélange des nombreuses formes d’expression artistique représente l’occasion pour les artistes mais aussi pour le public de découvrir la pluralité des activités artistiques existantes et par conséquent leur mise en synergie.
 +
 +
La promotion des divers genres musicaux
 +
 +
Si l’association a pour vocation première l’organisation de concerts, elle ne souhaite en aucun cas se limiter à un style de musique particulier même si les goûts musicaux des bénévoles et fondateurs de l’association sont davantage axés sur la « musique alternative ». En effet, l’association est ouverte à tous les styles de musique lors de ses concerts et pourra ainsi proposer des concerts de « musique émergente » afin de favoriser l’accès à de nouvelles cultures musicales.
 +
 +
La promotion des artistes locaux
 +
 +
L’association tient également à permettre à de jeunes groupes locaux de se produire en première partie de ses concerts, et à contribuer à la dynamique culturelle locale. Ce volet est primordial dans la mesure où il existe peu de structures susceptibles d’accueillir ces groupes locaux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Niortaise en première partie de concert.
 +
 +
Par ce biais, nous espérons soutenir et encourager les groupes amateurs désireux de se perfectionner sur divers aspects (occupation scénique, us et coutumes du monde du spectacle…) et éventuellement à se professionnaliser en travaillant auprès de professionnels du spectacle.
 +
 +
Ce soutien est également destiné à l’égard des plasticiens, artistes de rue, comédiens et autres artistes locaux.
 +
 +
Les objectifs secondaires de l’association
 +
 +
La dynamisation du territoire
 +
 +
Au même titre que les grandes agglomérations, sinon plus, l’animation en territoire rural contribue à la dynamisation à la fois culturelle et sociale mais aussi économique des petites communes. Le territoire de la Communauté de l’Agglomération Niortaise s’étend particulièrement sur de nombreuses communes à caractère rural. Malheureusement, l’animation se concentre principalement sur Niort à travers des structures culturelles incontournables comme le Moulin du Roc, le Camji ou encore la salle de concert de Leclerc.
 +
 +
Par l’organisation de concerts, de festivals, l’association « Explor’Art » tient à contribuer à la dynamisation de sa commune de résidence mais aussi à celle des communes environnantes de façon à attirer de nouvelles personnes et à inciter les « jeunes » à s’investir dans un projet commun. En effet, si l’association tient à avoir une entité à part entière, elle souhaite fortement favoriser la mise en réseau des divers partenaires associatifs, institutionnels, culturels pour mettre en synergie les multiples compétences et proposer ainsi des soirées de qualité au public.
 +
 +
La professionnalisation des membres de l’association
 +
 +
Attirés par diverses formes d’expressions artistiques, les fondateurs de l’association souhaitent acquérir de nouvelles compétences et connaissances liées notamment au monde du spectacle et à l’organisation de concerts (normes de sécurité, réglementation, recherche de subventions…).
 +
En effet, si notre situation professionnelle et personnelle d’origine ne nous permettait pas d’effectuer de tâches relatives à l’organisation de concerts, spectacles, notre objectif était bien celui de nous professionnaliser dans ce secteur d’activité. Ainsi, cette association se veut également être un moyen pour toute personne attirée par le monde du spectacle de s’initier à un domaine précis comme le son, les lumières, les arts de la rue, les tâches administratives par l’échange des connaissances et des compétences.
 +
 +
L'investissement associatif des jeunes
 +
 +
Si l’association « Explor’Art » n’a nullement la prétention de s’inscrire comme une structure d’insertion sociale pour « jeunes rencontrant des difficultés », elle tient cependant à soutenir le public « jeune » désireux de s’impliquer en son sein. L’association s’appuie sur une démarche volontaire des bénévoles car nous souhaitons que leur implication dans une activité culturelle ou dans l’organisation de manifestations relève de l’ordre du loisir et du plaisir.
 +
 +
Cette « mise en activité » leur permet non seulement de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes et d’élargir ainsi leur réseau personnel, d’approfondir leurs connaissances des diverses formes d’expression artistique mais aussi et surtout de ne pas rester isolés dans leurs problèmes personnels. La simple participation à l’organisation d’un concert peut permettre parfois de donner du sens à une journée lorsqu’ils doivent faire face à des difficultés liées à leur insertion professionnelle.
 +
 +
Cette forme associative permet d‘établir facilement des règles de fonctionnement comme la trésorerie, l’organisation administrative, la gestion des bénévoles et du bureau et contribue ainsi pour ses membres à l’assimilation de règles, de contraintes, de valeurs liées au monde du travail.
 +
 +
La finalité de l’association
 +
 +
L'association comme moyen de socialisation
 +
 +
Dans le cadre de la lutte contre les exclusions, « Explor’Art » a pour finalité de garantir aux personnes en situation difficile un accès égal à la culture, en mettant à leur disposition des places de spectacles à des prix modérés.
 +
Le fonctionnement de l’association implique la définition de tâches, l’exercice de responsabilités au service d’un collectif : élection des dirigeants, vote des décisions, transparence de la gestion.
 +
L’association se veut donc être un lieu d’apprentissage du vivre ensemble démocratique. De plus, si l’association peut proposer des prestations payantes, elle n’est pas en recherche de bénéfices ; les mouvements d’argent (sources de financement, ressources propres) sont utilisés strictement à la poursuite de son objectif, sont contingents et le profit ne fait nullement partie de ces objectifs. Cette valeur a été établie dés la création de l’association et ses membres de s’attachent fortement à celle-ci, d’autant plus après ces quelques années d’existence où ce principe est toujours d’actualité, contrairement à certains festivals où progressivement la recherche de bénéfices a pris une place prépondérante.
 +
L’ensemble des jeunes bénévoles de l’association se retrouvent pleinement dans ces valeurs mises en évidence par ses fondateurs : l’objectif non lucratif des activités, la recherche et la découverte de nouvelles cultures, l’enrichissement culturel personnel et collectif, la prise de responsabilité, l’engagement et l’implication collective autour d’un même projet sans avoir à subir de pression trop souvent fréquente dans le monde de l’entreprise. Ainsi, l’association Explor’art espère modestement contribuer à la « socialisation » des personnes les plus en difficultés en leur inculquant indirectement ces notions de respect de contraintes, d’engagement, valeurs indispensables pour intégrer le monde du travail ou des parcours de formation.
 +
 +
L’intégration de personnes
 +
 +
La seconde finalité de l’association est bien aussi, d’établir une relation de parité entre le public et les bénévoles, où l’idée que l’on peut librement passer d’une position à l’autre est importante. En effet, au sein de l’association, un certain nombre de bénévoles a décidé d’intégrer Explor’Art après avoir participé à un événement organisé par celle-ci. Ils ont ainsi participé à leur tour à l’organisation de manifestations diverses mais aussi au fonctionnement de l’association.
 +
Par ailleurs, grâce à ce fonctionnement reposant sur une démarche volontaire des personnes, l’association laisse une large liberté de mouvement, entre intérieur et extérieur. Les personnes peuvent choisir de s’en écarter ponctuellement, ce qui contribue à ne pas les éloigner de leur projet personnel (et professionnel) en se concentrant sur le seul développement de l’association.
 +
Depuis une année, le nombre de bénévoles s’est largement accru par le biais de cette démarche d’intégration des nouveaux venus.
 +
 +
La mise en valeur des jeunes
 +
 +
Comme pouvait le souligner le sociologue Pierre Bourdieu, « la jeunesse est posée comme un problème par les politiques car les jeunes sont source de création, d’innovation et de changement. La crainte du changement, de l’inconnu suppose la méfiance. ». Ce problème est d’autant plus visible aujourd’hui dans le milieu rural. Au sein d’ « Explor’Art », la finalité est aussi celle de donner la possibilité à ses membres de laisser s’exprimer leur créativité lors de certaines occasions et ainsi de mettre en valeur ses capacités par le biais de la culture, ce qui permet de « redorer » leur image.
 +
Ce travail collectif au sein de l’association qui motive et mobilise les jeunes, représente les valeurs qu’ils mettent en avant comme la solidarité, la liberté, la tolérance, le respect de la différence et le lutte contre les inégalités.
 +
 +
L'Association a œuvrée à Aiffres de 2001 à 2011 puis a "déménagé" sur Niort. Elle est actuellement en "stand By". à suivre ...
 +
facebook : https://www.facebook.com/explorart?fref=ts

Version du 14 mars 2014 à 17:18


Durant l’année 2001, les fondateurs de l’association constatent l’inexistence d’une structure susceptible d’organiser et de proposer des activités culturelles de tout type sur le territoire d’Aiffres (79) et de ses alentours. L’idée de créer une association naît et progressivement l’orientation culturelle de l’association se dessine. Dans un premier temps, il s’agit donc d’ouvrir l’association à toutes les formes d’expression artistiques à savoir : • Concerts • Spectacles • Expositions • Arts de la rue

Notre conception et notre philosophie de la culture nous amène à nommer notre association Explor’Art. Cette dénomination revendique ainsi nos valeurs personnelles et celles de l’association à savoir la découverte, le respect, l’échange et le partage des nombreuses cultures et de leur forme artistique.

Dans un second temps, le constat établi est celui qu’il n’existe pas ou peu de liens entre les diverses formes d’expression artistiques lors des concerts, spectacles…. En effet, lors des nombreux festivals, il n’est pas rare de constater la mise en valeur d’une forme d’expression artistique spécifique, qu’il s’agisse de théâtre, d’arts de la rue, de contes… et de les retrouver par conséquent toutes isolées les unes des autres. Dés lors, l’envie de créer une véritable convergence entre ces nombreuses formes d’expression artistiques émerge et nous décidons de faire de cette idée l’une des priorités de l’association.

Enfin, cette association est également née de la volonté de dynamiser non seulement un territoire précis, en l’occurrence le milieu rural mais aussi d’impliquer une partie des adolescents de la commune dans l’organisation de manifestations culturelles et ainsi de leur permettre d’accéder à de nouvelles activités culturelles de proximité.

Les objectifs prioritaires de l’association Explor’Art

La mise en synergie des différentes formes d’expression artistique

Le premier objectif est bien celui d’organiser des soirées à thème ayant une programmation musicale pointue, accompagnée de performances artistiques diverses (jonglage, théâtre de rue, arts du cirque, arts plastiques, vidéos…). Ainsi, l’association souhaite tout d’abord enrichir ses concerts de différentes prestations d’artistes en y invitant des comédiens, peintres, danseurs, sculpteurs ayant un lien avec le thème de la soirée. Ce mélange des nombreuses formes d’expression artistique représente l’occasion pour les artistes mais aussi pour le public de découvrir la pluralité des activités artistiques existantes et par conséquent leur mise en synergie.

La promotion des divers genres musicaux

Si l’association a pour vocation première l’organisation de concerts, elle ne souhaite en aucun cas se limiter à un style de musique particulier même si les goûts musicaux des bénévoles et fondateurs de l’association sont davantage axés sur la « musique alternative ». En effet, l’association est ouverte à tous les styles de musique lors de ses concerts et pourra ainsi proposer des concerts de « musique émergente » afin de favoriser l’accès à de nouvelles cultures musicales.

La promotion des artistes locaux

L’association tient également à permettre à de jeunes groupes locaux de se produire en première partie de ses concerts, et à contribuer à la dynamique culturelle locale. Ce volet est primordial dans la mesure où il existe peu de structures susceptibles d’accueillir ces groupes locaux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Niortaise en première partie de concert.

Par ce biais, nous espérons soutenir et encourager les groupes amateurs désireux de se perfectionner sur divers aspects (occupation scénique, us et coutumes du monde du spectacle…) et éventuellement à se professionnaliser en travaillant auprès de professionnels du spectacle.

Ce soutien est également destiné à l’égard des plasticiens, artistes de rue, comédiens et autres artistes locaux.

Les objectifs secondaires de l’association

La dynamisation du territoire

Au même titre que les grandes agglomérations, sinon plus, l’animation en territoire rural contribue à la dynamisation à la fois culturelle et sociale mais aussi économique des petites communes. Le territoire de la Communauté de l’Agglomération Niortaise s’étend particulièrement sur de nombreuses communes à caractère rural. Malheureusement, l’animation se concentre principalement sur Niort à travers des structures culturelles incontournables comme le Moulin du Roc, le Camji ou encore la salle de concert de Leclerc.

Par l’organisation de concerts, de festivals, l’association « Explor’Art » tient à contribuer à la dynamisation de sa commune de résidence mais aussi à celle des communes environnantes de façon à attirer de nouvelles personnes et à inciter les « jeunes » à s’investir dans un projet commun. En effet, si l’association tient à avoir une entité à part entière, elle souhaite fortement favoriser la mise en réseau des divers partenaires associatifs, institutionnels, culturels pour mettre en synergie les multiples compétences et proposer ainsi des soirées de qualité au public.

La professionnalisation des membres de l’association

Attirés par diverses formes d’expressions artistiques, les fondateurs de l’association souhaitent acquérir de nouvelles compétences et connaissances liées notamment au monde du spectacle et à l’organisation de concerts (normes de sécurité, réglementation, recherche de subventions…). En effet, si notre situation professionnelle et personnelle d’origine ne nous permettait pas d’effectuer de tâches relatives à l’organisation de concerts, spectacles, notre objectif était bien celui de nous professionnaliser dans ce secteur d’activité. Ainsi, cette association se veut également être un moyen pour toute personne attirée par le monde du spectacle de s’initier à un domaine précis comme le son, les lumières, les arts de la rue, les tâches administratives par l’échange des connaissances et des compétences.

L'investissement associatif des jeunes

Si l’association « Explor’Art » n’a nullement la prétention de s’inscrire comme une structure d’insertion sociale pour « jeunes rencontrant des difficultés », elle tient cependant à soutenir le public « jeune » désireux de s’impliquer en son sein. L’association s’appuie sur une démarche volontaire des bénévoles car nous souhaitons que leur implication dans une activité culturelle ou dans l’organisation de manifestations relève de l’ordre du loisir et du plaisir.

Cette « mise en activité » leur permet non seulement de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes et d’élargir ainsi leur réseau personnel, d’approfondir leurs connaissances des diverses formes d’expression artistique mais aussi et surtout de ne pas rester isolés dans leurs problèmes personnels. La simple participation à l’organisation d’un concert peut permettre parfois de donner du sens à une journée lorsqu’ils doivent faire face à des difficultés liées à leur insertion professionnelle.

Cette forme associative permet d‘établir facilement des règles de fonctionnement comme la trésorerie, l’organisation administrative, la gestion des bénévoles et du bureau et contribue ainsi pour ses membres à l’assimilation de règles, de contraintes, de valeurs liées au monde du travail.

La finalité de l’association

L'association comme moyen de socialisation

Dans le cadre de la lutte contre les exclusions, « Explor’Art » a pour finalité de garantir aux personnes en situation difficile un accès égal à la culture, en mettant à leur disposition des places de spectacles à des prix modérés. Le fonctionnement de l’association implique la définition de tâches, l’exercice de responsabilités au service d’un collectif : élection des dirigeants, vote des décisions, transparence de la gestion. L’association se veut donc être un lieu d’apprentissage du vivre ensemble démocratique. De plus, si l’association peut proposer des prestations payantes, elle n’est pas en recherche de bénéfices ; les mouvements d’argent (sources de financement, ressources propres) sont utilisés strictement à la poursuite de son objectif, sont contingents et le profit ne fait nullement partie de ces objectifs. Cette valeur a été établie dés la création de l’association et ses membres de s’attachent fortement à celle-ci, d’autant plus après ces quelques années d’existence où ce principe est toujours d’actualité, contrairement à certains festivals où progressivement la recherche de bénéfices a pris une place prépondérante. L’ensemble des jeunes bénévoles de l’association se retrouvent pleinement dans ces valeurs mises en évidence par ses fondateurs : l’objectif non lucratif des activités, la recherche et la découverte de nouvelles cultures, l’enrichissement culturel personnel et collectif, la prise de responsabilité, l’engagement et l’implication collective autour d’un même projet sans avoir à subir de pression trop souvent fréquente dans le monde de l’entreprise. Ainsi, l’association Explor’art espère modestement contribuer à la « socialisation » des personnes les plus en difficultés en leur inculquant indirectement ces notions de respect de contraintes, d’engagement, valeurs indispensables pour intégrer le monde du travail ou des parcours de formation.

L’intégration de personnes

La seconde finalité de l’association est bien aussi, d’établir une relation de parité entre le public et les bénévoles, où l’idée que l’on peut librement passer d’une position à l’autre est importante. En effet, au sein de l’association, un certain nombre de bénévoles a décidé d’intégrer Explor’Art après avoir participé à un événement organisé par celle-ci. Ils ont ainsi participé à leur tour à l’organisation de manifestations diverses mais aussi au fonctionnement de l’association. Par ailleurs, grâce à ce fonctionnement reposant sur une démarche volontaire des personnes, l’association laisse une large liberté de mouvement, entre intérieur et extérieur. Les personnes peuvent choisir de s’en écarter ponctuellement, ce qui contribue à ne pas les éloigner de leur projet personnel (et professionnel) en se concentrant sur le seul développement de l’association. Depuis une année, le nombre de bénévoles s’est largement accru par le biais de cette démarche d’intégration des nouveaux venus.

La mise en valeur des jeunes

Comme pouvait le souligner le sociologue Pierre Bourdieu, « la jeunesse est posée comme un problème par les politiques car les jeunes sont source de création, d’innovation et de changement. La crainte du changement, de l’inconnu suppose la méfiance. ». Ce problème est d’autant plus visible aujourd’hui dans le milieu rural. Au sein d’ « Explor’Art », la finalité est aussi celle de donner la possibilité à ses membres de laisser s’exprimer leur créativité lors de certaines occasions et ainsi de mettre en valeur ses capacités par le biais de la culture, ce qui permet de « redorer » leur image. Ce travail collectif au sein de l’association qui motive et mobilise les jeunes, représente les valeurs qu’ils mettent en avant comme la solidarité, la liberté, la tolérance, le respect de la différence et le lutte contre les inégalités.

L'Association a œuvrée à Aiffres de 2001 à 2011 puis a "déménagé" sur Niort. Elle est actuellement en "stand By". à suivre ... facebook : https://www.facebook.com/explorart?fref=ts