Le Sauter, architecte à Niort : Différence entre versions
(Page créée avec « Catégorie:Patrimoine Catégorie:Portraits == Les architectes du Niort des Trente glorieuses == Les frères Le Sauter sont nés à Paris. Après leurs études d'a... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 22 novembre 2012 à 11:31
Les architectes du Niort des Trente glorieuses
Les frères Le Sauter sont nés à Paris. Après leurs études d'architecture, Roland, Prix de Rome en 1945, ouvre son cabinet à Paris et Léon le sien à Niort en 1942. De fait, les deux frères travaillent souvent ensemble et n'hésitent pas à s'adjoindre les compétences de confrères. S'ils marquent fortement le paysage niortais, les deux frères ont beaucoup travaillé également à la reconstruction de villes comme Vire, Saint-Nazaire ou, plus près de nous, Cerizay.
Leur première réalisation marquante reste le Monument à la Résistance installé en 1948 au pied des remparts de la Brèche.
Ils sont également responsables d'un nombre important de bâtiments publics ou semi-publics construits à Niort entre 1950 et le milieu des années soixante-dix : le centre administratif de la rue Thiers (qui abrite entre autres le commissariat), la piscine du Pré Leroy et les trois bâtiments sur pilotis de la prairie adjacente, la caserne des pompiers de Champommiers, les immeubles de la Sécurité sociale (place du Port) et de la DDE (avenue de Paris), la salle omnisports de l'avenue de Limoges (avec, sur le même principe que celui utilisé pour le Palais des congrès de Parthenay, une claustra réalisée par Edgar Pillet), l'entrepôt des tabacs (actuellement magasin Noz) en 1956, les immeubles de bureaux de la MAIF avenue de Paris en 1962 (aujourd'hui IMA), ceux de la MACIF route de La Rochelle en 1965 et ceux de la CAMIF à Chauray au début des années soixante-dix.
Sources
Les architectes Le Sauter en Deux-Sèvres (Stéphanie Tézières, Ed. Atemporelle - 2009)
Architecture du XXème siècle en Poitou-Charentes (Gilles Ragot, Ed. Patrimoines et Médias - 2000)