Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Passerelle sur la Sèvre

De WikiNiort
Restaurant et lavoir - Sainte Pezenne.jpg
La passerelle au début du XXème siècle (Photo 2).
Vue du chemin de Coquelone.

Passerelle sur la Sèvre :

La passerelle de Sainte-Pezenne est sans doute le plus court chemin à pied ou à vélo pour rejoindre Niort au bourg de Sainte-Pezenne.

Elle relie les rues de la Maison Neuve et la rue de Bel Air à la rue de Coquelonne.

Cette passerelle, érigée vers 1880, a sans doute remplacé une passerelle de bois.

On aperçoit encore en amont à droite un ancien pilier de bois qui peut dépasser en cas de faible niveau de la Sèvre. (Voir carte postale, photo 2).

De conception métallique rivetée, elle a été depuis quelques années sécurisée.

À la belle époque mais aussi jusqu’aux les années 50, la passerelle permettait l’accès à quelques endroits de promenade préférée des Niortais.

Il y avait à proximité un restaurant et une Guinguette ("Plaisance") où les jeunes femmes pouvaient danser avec les Hussards venus de la Caserne Duguesclin et autres...

Sur la gauche de la photo 2 se dessine la montée vers le lavoir de la dernière lavandière de Sainte-Pezenne qui eut son heure de gloire pour son centenaire en 1993...


Anecdote concernant la suppression de la Passerelle

En 1964, Henri Lambert, maire de Sainte-Pezenne et vice président du Conseil général, ne se résout pas à la fusion qui s’approche.

L’un de ses projets serait :
« En lieu et place de la Passerelle déjà existante, un pont enjambera la Sèvre, afin de relier le bourg de Sainte-Pezenne à la plaine de Cholette ».(Voir Photo).
« De plus, une route de 10 m de large sera aménagée en longeant la Sèvre dans un premier temps à la sortie de ce pont... »

Sources

Cliquez sur les images pour les agrandir