L'association des Amis du Vieux Niort
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
L'association des Amis du Vieux Niort fut créée en 1978. Le principal animateur était Jacques Domain, président et fondateur de l'association, qui avait notamment participé à l'organisation du tourisme dans la cité et dans le Marais Poitevin. En 1988, l'association comptait pas moins de 320 adhérents.
Ses actions
La motivation de sa création fut le fait de valoriser et de défendre le patrimoine niortais auprès des habitants mais aussi auprès des pouvoirs publics. L'association fut de nombreuses fois sources de propositions qui débouchaient régulièrement sur des actions concrètes comme la remise en état du vitrail dit de l'Arbre Jessé de l'église Notre-Dame, le ravalement du balcon symbolique de la façade nord de l'édifice et la rénovation du lavoir de Sainte-Pezenne.
De plus, l'association finança la pose de plaques commémorant le souvenirs d'illustres citoyens originaires de Niort ou celui de grands personnages dont le nom est attaché à son histoire tels Du Guesclin ou Napoléon 1er. Elle édita aussi, par ses propres moyens, 3 séries de dépliants destinés à sensibiliser le grands publics au patrimoine niortais. L'organisation de visite guidée dans la ville faisait aussi partie de ses actions. A la demande de ses adhérents, l'association organisa aussi des excursions et voyages à l'extérieur du département.