Murs en pierre sèche et carrières de Souché
Sommaire
Une composante paysagère de Souché
Les murs de pierres sèches constituent une des caractéristiques paysagères de Souché. Les champs, les jardins sont séparés par ces murs dont la taille pouvait varier de 1 à 2 mètres.
La technique de construction
Les murs de pierres sèches comme sont nom l’indique sont montés exclusivement en pierres calcaires issus du sous-sol sans liant quelconque.
La technique de construction repose sur la juxtaposition de pierres de taille moyenne grossièrement mises en forme de part et d’autre du mur. La beauté de ces murs provient du choix de la face la plus régulière pour être visible. Les plus beaux murs font apparaître des rangées bien parallèles de pierres.
Leur élévation est ensuite consolides par deux moyens : - les interstices entre les pierres étaient comblés par de petites pierres issues de la taille des pierres de façade, - des plus grosses pierres placées de façon perpendiculaire au mur constituent des « clés » de stabilisation.
Les ennemis des murs de pierres sèches
La végétation et le gel sont les deux principaux ennemis des murs de pierre sèche. Le lierre en particulier avec ses racines envahissantes déstabilise les constructions et provoque des éboulements. De même, le gel en faisant éclater les pierres fragilise ces murs.
Par ailleurs ces murs servaient fréquemment dans la zone de la vallée du Lambon à retenir la terre du fief supérieur. Les racines des haies de ces fiefs supérieurs ou le poids d’une terre surchargée d’eau provoquent des gonflements des murs fréquemment visibles.
Une reconstruction aisée : la technique même de construction rend aisée la restauration des murs éboulés. La technique traditionnelle consiste à ne pas utiliser de liant contrairement à certains travaux récents de reconstruction faisant appel à l’usage de ciment.
Les carrières de Souché
Les pierres utilisées pour la construction des murs mais également des maisons étaient issus du sous-sol du village lui-même. On retrouve dans de nombreux jardins ces anciennes carrières généralement de faibles tailles (des surfaces de moins d’une dizaine de mètres carrés et une hauteur d’homme). Les anciens mettaient à profit les veines de pierre tout en laissant une voute naturelle que l’on retrouve à moins d’un mètre de la surface du sol. Les constructions nouvelles ou les travaux de viabilisation (tranchées pour la circulation de l’eau, du tout à l’égout) provoquent fréquemment l’éventrement de ces carrières et leur comblement. Les anciens n’hésitaient pas à construire au dessus de ces carrières en faisant supporter les murs des constructions par une voute maçonnée.
- REDIRECT Bienvenue sur Wiki-Niort