Usine à Gaz et Electricité de Niort (Ancienne)
De WikiNiort
Révision de 25 mai 2022 à 07:19 par Jeanmichel.dallet (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Article en construction 25 mai 2022''' ==Usine à Gaz de Niort, historique== '''Le 23 mars 1843, une enquête est menée par la mairie de Niort pour la demande de créa... »)
Article en construction 25 mai 2022
Usine à Gaz de Niort, historique
Le 23 mars 1843, une enquête est menée par la mairie de Niort pour la demande de création d’une usine de fabrication de gaz hydrogéné par la distillation de la houille.
- Jean-François Barbaste entrepreneur de Travaux publics à la Rochelle et Jean-Pierre Chambeyron ingénieur Civil avait en 1841 édifié un usine à gaz à la Rochelle.
- Sous le nom de leur nouvelle Société ; « Chamberon et Barbaste », ils décident de construire une usine pour la même fonction à Niort.
- L’achat du terrain eut lieu, rue du Paradis, aujourd’hui rue de la Boule d’Or, le 22 juin 1843.
- Cette demande aboutit à la construction, en cette année 1843, d’une Usine à Gaz, rue de Paradis sur un terrain dit de la Grande Guiguette (Voir photo).
- Les travaux de construction sont suivis par M. Hugon, une cheminée de 33 m domine le chantier...
- L’inauguration de cette usine eut lieu le vendredi 8 décembre 1843 en présence du préfet et du maire provisoire de Niort.
En 1844, sur l’annuaire des Deux-Sèvres est noté :
- « Il faut féliciter les entrepreneurs de leur bel établissement...
- L’usine qui ne laisse rien à désirer, ne fournit-elle pas un gaz blanc, pur, bien éclairant dont la stabilité de la flamme, sans odeur, ni fumée, permet l’usage de à toute espèce d’atelier.
- Cette usine peut alimenter plus de 1000 becs dont certains sont déjà en usage dans certains magasins tandis que d’autres éclairent plusieurs rues niortaises... »
Le fonctionnement à Niort de cette usine fait apparaître plusieurs avantages :
- - L’usine est source d’emplois de plusieurs hommes,
- - Elle permet un débouché pour les mines de houille de Saint-Laurs,
- - Elle procure des revenus important à l’Octroi…
Financement puis début difficile de l’Usine à Gaz
- Le 11 avril 1843, François-Dominique Verdier dit M. Verdier l’aîné, au terme d’un traité avec l’administration de la ville de Niort doit poser des lanternes à Gaz dans toutes les rues canalisées.
- Le 19 avril 1844, François-Dominique Verdier, Jean-François Barbaste, Jean-Pierre Chambeyron créent officiellement par acte notarié, une société ayant pour objet l’éclairage l’éclairage public et particulier par le gaz hydrogène dans la ville de Niort.
- Selon les actes, la durée de la Société est prévues pour 18 années, soit jusqu’en 1861.
- Le fonds social est fixé à 40 000 francs, les 3/4 pour François-Dominique Verdier et le quard restant pour Jean-François Barbaste et Jean-Pierre Chambeyron.
- Quelques années plus tard, en 1848, il sollicite le maire de Niort :
- « Citoyen Maire,
- Au moment ou vous allez vous occuper du budget de la commune pour l’exercice de 1849, je viens vous soumettre diverses demandes de dépenses relatives à l’éclairage public.
- Les administrations provisoires qui vous ont succédé, avaient décidé que l’on allumeraient les lanternes publiques pendant trois heures chaque nuit etc... »
- Il donne un certain nombres d’exemples où il serait judicieux de poser de nouveaux réverbères au Gaz de sa production...
- Il termine par ces mots :
- « Salut de Fraternité, Verdier l’ainé... »