Brouettes de Souché (chemin des)
De WikiNiort
Révision de 3 mars 2023 à 18:48 par Jeanmichel.dallet (discussion | contributions)
Projets de reconstruction de murets
- Commencé en 2016, à l’initiative du Conseil de quartier de Souché, un chantier participatif de restauration des murets est lancé.
- Ce projet, porté par le centre socioculturel, est financé par la Ville de Niort avec le soutien du Conseil départemental 79.
Lors du remembrement de 1962, la commune de Souché a perdu 18 kms de murs répartis sur tout son espace.
- Ce nouveau chantier est basé sur l’implication des habitants du quartier, de jeunes de la Mission locale et de toutes personnes désireuses de contribuer à la renaissance du "chemin des brouettes".
- Ce chantier permet la transmission de la technique traditionnelle de la maçonnerie en pierres sèches...
- De 2016 à nos jours, c'est le Centre socioculturel de Souché qui a organisé les diverses sessions de chantier, de mai à octobre, encadrées par des spécialistes de ce mode de construction traditionnel.
- Divers services de la Ville seront également mobilisés : service Jardin et Espaces naturels, bureau d’études de la direction de l’Espace public, direction Patrimoine et moyens et service Proximité et Relations aux citoyens.
- Plusieurs centaines de mètres de murets auront été restaurés (Voir photos), permettant au chemin des brouettes de retrouver sa vocation initiale de lieu de passage, de balade...
- Ce petit circuit de randonnée car inscrit au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées (PDIPR) et est inclus au tracé du chemin communal du 3e millénaire.
- Ce sentier de 80 cm de large permet de rejoindre la vallée du Lambon, entre deux murs de pierres sèches sans mortier, n’autorise que le passage d’une brouette et donne accès aux jardins.
- Une singularité : des trous de 40 à 60 cm dans un des murs pour l’évacuation de l’eau en cas de crues (Voir photo).
- Accès : à mi-chemin de la Rue du Vieux Puits.
Sources
- "Vivre à Niort".
- CSC Souché
- Texte, illustrations et mise en page : Jean-Michel Dallet.