Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

De WikiNiort
Révision de 12 juin 2023 à 08:39 par Jeanmichel.dallet (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Nouveau logo 2021.

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, agréée Protection de la nature et Jeunesse Education populaire, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) a pour vocation, comme son nom l’indique, est de réunir les personnes qui s’intéressent aux oiseaux sauvages du département, qui les étudient et les protègent. Créée en 1981 par un groupe d’amis passionnés, l’association prend rapidement de l’ampleur ; elle compte en 2021 plus de 500 adhérents et 13 salariés, auxquels s’ajoute des stagiaires et des services civiques.

Sa devise : Observer, Connaître, Protéger, résume bien les différents volets de ses activités.

Dépliant du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
Dépliant du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
  • Observer : c’est là l’occupation principale et favorite des ornithologues ; jumelles en bandoulière, dehors par tous les temps (mais préférant quand même le beau), ils guettent l’arrivée de la première hirondelle, le passage des oies ou des grues, l’oiseau qui pénétrera pour la première fois sur le sol deux-sévrien. Mais ils ne boudent pas le plaisir tout simple d’observer le rougequeue et la bergeronnette, écouter le rossignol et le coucou, regarder planer le busard ou le faucon, nourrir les mésanges et les chardonnerets en hiver.
  • Connaître et faire connaître : de l’observation naît le désir de mieux connaître les mœurs de ceux qu’on a plaisir à observer. Où nichera la huppe ? Qui chante ? De quoi se nourrit le corbeau ? Où vont les oiseaux en hiver ?

Observation et connaissance se mêlent et se partagent lors de nombreuses activités ouvertes à tout public : sorties, soirées-diaporamas, conférences, ...

Pour les plus jeunes, le Club nature [1] fonctionne sur Niort pour les enfants de 8 à 12 ans. Les personnes désirant s’initier à l’ornithologie ont la possibilité de le faire avec l’IROC (Initiation à la Reconnaissance des Oiseaux Communs) ; il s’agit là, pour les néophytes, d’apprendre le b-a-ba de la (re)connaissance des oiseaux en 6 séances par an.

L’association propose des actions « grand public » où chacun peut, selon son niveau de connaissances, participer ; c’est le cas avec :
- l’enquête « Hirondelles »,
- l’enquête « Moineaux »,
- l’enquête « Pie-grièche »...
Pour partager plus largement observations et connaissances, l’association fait paraître différentes publications :
- le Duvet, newsletter d’actualités hebdomadaire,
- la Lirette, gazette semestrielle,
- le Lirou [2], revue annuelle, véritable condensé de la vie de l’association et de l’actualité ornithologique départementale. (12 € + 5 € de frais d’envoi).

Un site internet www.ornitho79.org [3] permet à chacun de trouver l’information qu’il recherche et un site spécifique, nature79 [4], permet, depuis 2011, de saisir en ligne toutes les observations. Depuis sa création, plus de 3 000 contributeurs ont observé plus de 330 espèces d’oiseaux en Deux-Sèvres.

En 1912, sur le journal régional, on défend l'importance de ne pas détruire les nids de nos jardins...

Pour toucher un plus grand public encore, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a contribué à créer, en 1984, le Festival International du Film Ornithologique [5] (FIFO) de Ménigoute.

  • Protéger : connaissant mieux les oiseaux et leurs besoins, l’ornithologue souhaite contribuer à les protéger. C’est pourquoi l’association mène également des actions visant à faciliter la vie de nos amis ailés : au-delà de la simple collecte de données permettant d’appréhender au mieux l’état des populations d’oiseaux, les données recueillies font l’objet d’analyses qui peuvent déboucher sur des mesures de protection simples ou plus complexes, comme la protection des nids de busards initiée depuis 1987.

Soucieuse de préserver la vie, l’association soutient l’action du centre de soins bénévole pour oiseaux (mais pas seulement) blessés.

À Echiré, le centre de soins « L’Arche de Marie » tenue par Marie Barbancey recueille les animaux en détresse et leur prodigue les soins nécessaires avant de leur rendre leur liberté.

L’association, souhaitant développer toujours plus ses actions en faveur des oiseaux, recherche toujours plus de soutiens ; le travail des bénévoles entre pour une part importante dans les actions du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres ; si vous êtes tenté(e), rejoignez-nous [6] ; le montant de l’adhésion est libre.

Pour nous contacter

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
Espace associatif Langevin Wallon
48, rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Tél : 05 49 09 24 49
Mail : contact@ornitho79.org
Suivez-nous sur :
Cliquez sur les images pour les agrandir