Castel-Parc (Petit Château Niortais du Coteau Saint-Hubert)
De WikiNiort
Révision de 16 février 2024 à 09:20 par Jeanmichel.dallet (discussion | contributions)
Article en construction 1er janvier 2023
Sommaire
Propriété de Castel-Parc
Ce petit château privé fut construit vers 1840, il est situé entre la rue de la Recouvrance et le Quai Maurice Métayer, au coteau Saint-Hubert.
- Son emplacement sur un coteau dominant la Sèvre, dans un écrin de verdure, en fait un lieu privilégié.
- Le magnifique parc est un lieu insolite où l’on peut y découvrir des constructions souterraines, sources aménagées par une noria remontant l’eau...
- En 1858, on écrivait sur la presse (Voir photo vignette) :
- « Le bois qui couvrait le coteau Saint-Martin a disparu entièrement. L’humble métairie et la modeste chapelle de la Gagouette (1) ont fait place a une splendide villa, telle qu’on les voit sur les bords de Loire ou autour de la baie de Nice. Ce qui me plait dans cette villa, c’est qu’elle semble faite autant pour l’agrément du promeneur et du touriste que pour le plaisir du propriétaire qui en a fait son habitation.
- Que voyait-on il y a dix ans (1848) sur le coteau Saint-Martin (2) ? De grêles ormeaux, quelques chênes rabougris et surtout des ronces. Coup-d’œil misérable…
- Aujourd’hui (1858) comme un coup de baguette magique, une métamorphose complète s’est opérée. À côté de la coquette maison, d’une serre riche de tous les trésors exotiques, et d’une grotte rivale de Calypso, vous voyez se dessiner de vertes pelouses, des allées aux contours gracieux, des charmilles ondoyantes, puis des mûriers, des pins, des ifs, des magnolias, des altéas, des vernis du Japon, des orangers, des citronniers, des bruyères arborescentes ; enfin, on croit voir en abrégé dans ce délicieux réduit toute la végétation des deux mondes. L’élan était donné. La villa de la Gagouette a été une innovation des plus heureuses, une véritable création au point de vue de la villégiature. »
- (1) La chapelle de la Gagouette correspond aujourd'hui à l'ancienne orangerie du château.
- (2) Le coteau Saint-Martin est une vieille appellation qui faisait suite au prieuré Saint-Martin situé au pied du coteau.
- Le coteau Saint-Martin s'est appelé ensuite : coteau Saint-Hubert.
- Le château fut nommé successivement : Villa de la Gagouette, Castel-Park et aujourd'hui Castel-Parc.
Constitution du domaine en 1929
On note sur la presse en septembre 1929 :
- « À vendre par bloc ou par lots ou même à arrenter.
- La propriété de Saint-Martin, appelée Castel-Parc, située communes de Sainte-Pezenne et Niort, comprenant le Château, le Parc, la Borderie et autres dépendances d’une contenance de 3 hectares 89 ares et 38 centiares, dominant la rivière la Sèvre, qu’elle borde sur une longueur de 500 mètres avec entrée principale sur la route nationale de Fontenay-le Comte à 1 kilomètre de Niort.
- Superbe vue sur la Sèvre et la ville de Niort. »
Hôtel, Restaurant, Dancing
En 1934, Jean Pichon et son épouse Léa (1888-1969), originaires de Dordogne, sont les propriétaires de l’Hôtel Restaurant et Dancing du Coteau Saint-Hubert.
- Jean Pichon, est né en 1875 à Génis en Dordogne, il a épousé Léa Lachaud en 1905.
- Le restaurant "Coteau St-Hubert" ouvre le dimanche 29 avril 1934.
- Le dimanche 7 avril 1935, l’élégant établissement au « Coteau Saint-Hubert », installé dans un des plus beaux sites de Niort, dominant la vallée de la Sèvre a inauguré une magnifique salle de dancing surmontée d’une terrasse d’où se découvre un panorama magnifique.
- L’inauguration de la salle de Dancing, incluse dans le château, eut lieu le samedi 29 juin 1935.
- En juillet 1935, le « Coteau Saint-Hubert » participe à la fête nocturne de natation organisée par l’A. S. N. et le concours de pêche de la Gaule niortaise.
- « Un très nombreux public se pressait sur les bords de la rivière et sous les frais ombrages du parc du Coteau Saint-Hubert d’où l’on pouvait suivre les diverses phases de la fête. »
- Lors du Grand Concours de Pêche à la ligne du dimanche 7 juillet 1935, organisée par la Société : « La Gaule Niortaise », un banquet de notables niortais fut servi dans une allée ombreuse à proximité de l’établissement si élégant et si confortable de M. Pichon.
- M. Pichon, dont on note la sportivité, avait aménagé un abri de 350 m pour permettre au public de suivre à l’ombre les compétitions sur la rivière.
- Dans ces années d’avant guerre, les lieux de rencontre des jeunes gens sont nombreux sur Niort.
- Les dancings sont leurs lieux favoris, le Coteau de Saint-Hubert (Castel-Parc) sera l’un de ceux-ci.
On peut toutefois noter que plusieurs autres dancings fonctionnaient en même temps à Niort et en sa banlieue :
- - le Fleuriau, le Gaîté-Club, le Concert Dixa, la Belle Étoile et même les salons de l’Hôtel de ville de Niort, etc...
Castel Parc et la seconde guerre mondiale
En août 1942, après dénonciation, une perquisition faite par la "Justice Française" et la "Feldgendarmerie Allemande" s'est déroulée à Castel Parc.
- Dans une écurie, annexe du château, cachés sous la paille et enterrée, plusieurs centaines de cartouches, deux fusils de chasse, deux carabines, trois révolvers, une mitraillette de guerre autrichienne, le tout soigneusement emballé et enfermé dans un cylindre métallique, y furent trouvés.
- Cette découverte fera partie des motifs de la condamnation de l’auteur qui le conduira à son exécution par les Allemands à Chizon.
Sources
- Mémorial des Deux-Sèvres 1858, 1929, 1934, 1935, 1936.
- Archives Dordogne.
- Archives 79
- Mme et M. Beausse-Damour.
- Texte, illustrations et mise en page : Jean-Michel Dallet.