Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

FlyPool, solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport

De WikiNiort
Révision de 2 mars 2024 à 18:42 par WikiSysop (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

FlyPool est une solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport, sans échange d'argent.

Le but de FlyPool est de faciliter les déplacements des Niortais depuis ou en provenance d’un aéroport comme celui de Niort Marais Poitevin[1] ou Nantes Atlantique. Un besoin qui concerne certainement de nombreux expatriés originaires du pays Niortais.

Ce dispositif entend renforcer l'offre de transport à la demande[2], en complément de l'application Blablacar Daily[3] et de Tanlib[4].

NiortAgglo expérimente le covoiturage du quotidien

Niort Agglo a proposé d’expérimenter durant un an, à compter du 1er janvier 2024, la mise en place d’une solution de covoiturage dynamique et d’actions de communication auprès des employeurs et de leurs salariés ; couplés à une campagne d’incitation financière des trajets[5].

"Le covoiturage est un dossier important car il vient compléter notre offre de mobilité multimodale. Face au succès du vélo et des transports en commun sur le territoire, il est important de réussir cette nouvelle étape. L'objectif est à la fois environnemental avec en ligne de mire une baisse des émissions de gaz à effet de serre et économique car l'essence reste chère", a précisé Jérôme Baloge, président de Niort Agglo.

L'intérêt de relier Niort aux aéroports autour du globe

En 2024, 4,7 milliards de voyageurs sont attendus sur les routes aériennes mondiales. Cet afflux entraînera des difficultés dans la gestion des flux de passagers, avec des routes saturées, des parkings bondés et coûteux. L’impact environnemental sera important.

Une vision d'éco-airport régional européen

Les sites des aéroports et aérodromes comptent de vastes étendues vertes en marge du tarmac qui sont aussi des réservoirs de biodiversité en ville. À l’aérodrome de Niort, la Ville, propriétaire du site, communique sur un « réservoir de biodiversité ».[6]

Confiance, durabilité et innovation au carrefour des mobilités du Niortais

FlyPool est la première solution de covoiturage écologique dédiée aux transferts aéroportuaires.

Chaque covoiturage est une opportunité d’évoluer vers un mode de transport durable et décarboné. Et ainsi partager une vision de la mobilité qui transcende les frontières[7], rendant les voyages plus accessibles, plus conviviaux et respectueux de l'environnement.

Disponible dans le monde entier, FlyPool, une application gratuite, entend simplifier la coordination et la planification des prochains voyages à l'aéroport de n’importe quel utilisateur, éliminant ainsi le stress de l'équation.

Références niortaises

  1. https://www.vivre-a-niort.com/services-publics/les-equipements/aerodrome/index.html
  2. https://www.tanlib.com/a-covoiturage-4.html
  3. https://www.niortagglo.fr/details-de-lactualite/cest-parti-pour-lexperimentation-du-covoiturage-au-quotidien/index.html
  4. https://www.tanlib.com/a-covoiturage-4.html
  5. https://www.niortagglo.fr/details-de-lactualite/niortagglo-experimente-le-covoiturage-du-quotidien/index.html
  6. https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/autour-des-avions-des-reservoirs-de-biodiversite-etudies-de-pres
  7. https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-aerodrome-niort-marais-poitevin-a-accueilli-quatre-fois-plus-de-vols-sanitaires-en-2019-1577459723