La seconde guerre mondiale à Souché
En 1939, c'est la mobilisation générale. Un régiment d'artillerie se forme à Souché. Beaucoup de chevaux sont réquisitionnés et dressés à leur nouveau métier. Ils passaient devant chez nous au galop, et je n'ai jamais ramassé autant de crottin pour les rosiers. Un soldat m'a dit, me voyant faire qu'il aimerait bien être à ma place.
Puis ce fut le départ. Et sur la place les convois arrivent de la rue des Colombes, rue blanche et rue noire, se coupent la route, s'emmêlent, les chevaux ruent, hennissent dans un désordre indescriptible. Ce fut mon premier doute sur l'issue de cette guerre.
Juin 1940, les réfugiés des Ardennes arrivent dans la commune. Il fait très beau, le Maire décide d'installer des tables et des bancs sur la place pour leur offrir à manger. Avec l'aide du charcutier, Monsieur Chantecaille, il est décidé de leur faire une soupe au boudin. Cette soupe faite avec les restes de la cuisine et le jus des boudins, très appréciée des souchéens mais inconnu à Sedan. Quand ils ont vu cette soupe noirâtre, ils ont cru que l'on se moquait d'eux. Il en ont même fait une chanson. Ensuite tout s'arrangea, souchéens et sedanais apprirent à se connaitre et quand ils repartirent, beaucoup eurent de la peine. Il y eu aussi des mariages et quelques naissances.
Sources
- Monsieur B