Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Halles de Niort

De WikiNiort


Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.


Le bâtiment

Les halles Baltard de Niort, Mars 2014

Les Halles actuelles, classées Monument historique, datent de 1865. Elles sont l'oeuvre de l'architecte Simon Durand mais sont totalement calquées sur les pavillons de type Baltard qui garnissaient "le ventre de Paris". L'architecte Baltard étant le créateur des Halles centrales de Paris. Fonte, acier et verre étaient à l'époque des matériaux modernes. Les personnages qui encadrent l'horloge, sur la façade, sont Mercure, dieu du commerce, et Céres, déesse de l'agriculture. Les Halles se situent derrière le Donjon.

Les Halles niortaises ont un peu voyagé au cours de l'histoire. Les premières remontent au XIIIème ou XIVème siècle et elles se situaient dans la partie évasée de l'actuelle rue Victor Hugo, qui a conservé son aspect général de forum. Après la Révolution, les nouvelles halles, toujours en bois, se rapprochant du port. et s'installent à l'emplacement actuel.


Les marchés

Historiquement, le jour de marché à Niort est le jeudi. Mais le marché du samedi reste le lieu de rendez-vous des Niortaises et Niortais, même si les étals installés dans le bâtiment sont ouverts tous les matins sauf le lundi. Ainsi 150 commerçant et producteurs locaux vous accueillent sur les Halles.


Les commerçants

Les commerçants du marché sont très souriants et sympathiques. L'ambiance conviviale est toujours présente entre commerçants et clients. Divers vendeurs sont présents du mardi au samedi (sous les halles) comme des charcutiers, boulangers, fromagers, maraîchers, ... Beaucoup de personnes s'y rendent pour faire leurs courses, pour connaître de nouveaux produits et pour faire de nouvelles rencontres. Des touristes y viennent pour prendre des photos et admirer ce monument historique.

Sources

  • Les élèves du Collège Gérard Philipe
  • Niort Ma Ville du 1er mai 2013