Paul Poiraudeau
Fils de paysans vendéens, Paul Poiraudeau rallie la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Devenu métayer après la libération, il est chassé par son propriétaire à la fin des années 60 et entre comme ouvrier aux établissements Rougier de Niort où il monte rapidement une section CGT. C'est à la même époque qu'il adhère au Parti communiste.
En 1972 Paul Poiraudeau vient habiter le Clou-Bouchet, la plus grande cité HLM niortaise. Il en deviendra une figure locale.
Arrivé à l'âge de la retraite, Paul Poiraudeau reste un militant engagé, pétri d'humanisme et fervent défenseur des droits et de la dignité de tous. Il continue à œuvrer au sein de la Confédération Nationale du Logement en tant que président fédéral puis, l'âge venant, mais toujours aussi ardent défenseur des locataires, en tant que permanent juridique. Il fut également administrateur à Habitat Sud Deux-Sèvres (ex-OPAC), membre de la CGT Union syndicale des retraités et membre du Centre Socio-Culturel de Part-et-d'Autre (ex-MPT du Clou-Bouchet).
Paul Poiraudeau succombe à l'âge de 90 ans, le 5 mai 2011. Quelques jours après son décès, les habitants du quartier du Clou-Bouchet lui rendent hommage au pied de la tour HLM où il résidait, et rédigent une pétition pour demander que l’allée du parc urbain située rue Daguerre, au pied de l’immeuble où il a vécu, soit renommée "allée Paul Poiraudeau".