Alternateur (l')
Sommaire
L'Alternateur, bar-concert était situé quartier de la colline Saint-André à Niort
En mai 2019, il ferme ses portes définitivement
Le Bâtiment loué par la SCOP appartient à la Mairie de Niort, il abritait le Restaurant Universitaire Jules FERRY et encore avant, une école.
La SCOP a été créée par 4 trentenaires : Mathieu L, Samuel T, Guillaume G et Olivier F.
Présentation
Après Cocotte et Genève occasions, il fallait un endroit plus proche du centre-ville pour dénicher l’élément indispensable au rechargement des batteries.
C’est place Denfert-Rochereau que s’est installé L’Alternateur, nouvelle usine à gaz. Nouveau piston, embrayage de la vie niortaise pour mettre en branle le moteur. Avec toutes ces pièces détachées qui ne demandent qu’à être serrées à la clé de 12.
L’idée de ce projet piloté par quatre trentenaires abreuvés à la Sèvre (Niortaise, pas l’autre), nourris à l’angélique et rincés au pineau :
- - Regrouper les associations, les acteurs et les animateurs locaux pour leur offrir un lieu d’expression régulier.
- - Être la recharge de toutes ces soupapes pour faire tourner le moteur, à la scène, aux associations, et aux agitateurs d’idées.
- - Proposer un lieu pour nous, pour elles, pour vous, pour toi.
«Lancé comme ça, ça peut paraître naïf et ambitieux. Oui. Mais. En arpentant le pavé niortais, ses soirées, animations et comptoirs depuis trois générations, on a décidé de mettre les mains dans le cambouis. Convaincus qu’il y a de l’espace pour un autre espace. D’expression. De réflexion. De passion. De déraison. De bar. De restaurant. De scène. De rock. De reggae. De pop. De rap. De musette. De toutes. De tous. Pour tous.»
L’Alternateur propose de " travailler " :
- - Avec les associations locales qui souhaiteront investir l’espace de l’Alternateur. Le faire vivre. Rire. Sourire. Réfléchir.
- - Avec les groupes et artistes locaux qui désireront et que nous désirerons voir fouler la scène. Pour les découvrir. Les applaudir. Les suivre.
- - Avec vous, lui, elle, toi, moi. Les vieux, les jeunes. Les rockeurs, les rastas. Les babos, les bobos. Les timides, les dévergondés. Les gentils, les autres... (il y en aura toujours, alors).
Alternativement ou régulièrement, à bientôt à l’Alternateur.
Revue de presse
- Article du 02/12/2013 dans Vivre à Niort
- Article du 05/09/2013 de la Nouvelle République
- Article du 02/11/2013 du Courrier de l'Ouest