Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Anecdotes souchéennes

De WikiNiort


Souvenirs des élections

Souvenir des élections.jpg

Cette carte a été éditée dans les années 20, à l'occasion des élections municipales gagnées par la liste de gauche dont faisait partie mon père.

Elle battit donc la liste de droite en place depuis toujours. Un inconnu fit imprimer cette carte montrant des singes se faisant sortir de la mairie par la Marianne.

Comprenant que les singes étaient les sortants, ceux-ci se vengèrent en appelant les vainqueurs " les ours ".

La pompe à bras des pompiers

A Souché, nous avions des pompiers et une pompe à bras qui devait avoir plusieurs dizaines d'années.

Les pompiers devaient être 11 ou 12 lors des défilés du 11 novembre et du 14 juillet, ils étaient en colonne par 2 et le chef M. Aubineau marchait sur le côté.

La pompe sortait une fois par an pour la manœuvre qui consistait à arroser un jardin le plus près possible du Lambon assez tôt dans la saison pour avoir de l'eau.

Tout allait bien, jusqu'au jour où il y eu un incendie dans le bourg. Les pompiers sortirent la pompe, se mirent en action, pompèrent et le tuyau éclata.

La rivière du Lambon

Tout le monde sait que le Lambon avait tendance à sortir de son lit et à envahir rues et maisons.

Ayant remarqué que le pont en amont du bourg avait tendance à refouler et comme il était inenvisageable de remonter ce pont, le conseil municipal décida de creuser en dessous.

La décision prise, des tombereaux et des hommes armés de pelles et de pioches descendirent dans le lit du Lambon et se mirent à creuser.

Lucet, maréchal-ferrant en face de la mairie de Souché, était persuadé que cela ne fonctionnerait pas.

L'avenir lui donna raison car le Lambon continua de sortir de son lit.

Sources

  • Monsieur B.