Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Association SASouché Niort et Marais section Karaté-Body Karaté-Kendo-Iaïdo Arts et Culture

De WikiNiort


Histoire de l'association

SASouché Groupe de kendokas.jpg

La section Karaté du SASouché a été créée en 1978 et a vécu depuis un assez grand nombre de changements au fil des années. Rattachée "à la Maison Mère" en 1978 jusqu'en 1998, cette section a été déclarée en tant qu'association loi 1901 autonome en même temps que toutes les autres sections du SASouché en 1998.

En 2006, une section Kendo a été associée au Karaté, puis ce fut une section Iaïdo qui lui fut associée en 2011. En 2013, le titre de l'association a été modifié et est devenu: "SASouché Niort et Marais section Karaté-Body-Karaté-Kendo-Iaïdo-Arts&Culture".

Elle est affiliée à la FFKaraté et DA, à la FFJudo-Jiu-Jitsu, Kendo et DR, et est agréée Jeunesse et Sports (DDCSPP). Elle a reçu le Label du CDOS "Moi je suis Sport et Vous" en 2012.

Localisation

Les cours ont lieu :

- dans la salle omnisports de Souché-Jean Adolphe,
- dans la salle de sports Edmond Proust à Souché également,
- dans la salle de danse de la salle omnisports de la rue Barra-Niort-Centre.

Ses valeurs

Cette petite section est ouverte sur la vie de la Cité grâce au dynamisme de ses Educateurs Sportifs : participation à l'ANIOS, aux APS (activités périscolaires), aux ateliers sportifs des CSC ou des CLSH, Semaine du Sport, Médaillés Jeunesse et Sports, Pic'Assoc', Téléthon, Foire-expo, Vitalsport...

Afin de pouvoir concrétiser le Projet Associatif du club, un effort de Formation est en cours pour ouvrir ultérieurement sur des interventions sportives dans le cadre du Handisport, du Sport Adapté, du Sport Insertion en milieu carcéral..... Les stages de Formation sont proposés par le CDOS, le CROS, ou les Fédérations Sportives.

Cette section se situe toujours dans l'axe de la ligne humaniste tracée par l'un des Pères Fondateurs du SASouché, Jean Adolphe: le Sport pour Tous, le Sport-Santé, le Sport au service de l'Humain

Son organisation

SASouché Karaté.jpg

Bureau et Enseignants de la section (en mai 2014, au moment de la création de cet article):

  • Présidente et éducateur Sportif Bénévole : Lise Hulnet, DEJEPS Karaté, 4e dan et BFHEK (BE) de Kendo, 2e dan
  • Trésorier et Educateur Sportif Bénévole : Etienne Avril 0678331635 Brevet Fédéral de Kendo, 3e dan et 2e dan de Iaïdo
  • Vice-Présidente : Monique Messier-Ramos
  • Secrétaire : Marie-Carmen Lacasta

Qu'est ce que le Karaté-Body-Karaté-Kendo-Iaïdo?

  • Le Karaté est un Art Martial Japonais originaire de l'île d'Okinawa.Art de Défense "à Mains Nues" qui utilise habituellement esquives, blocages, attaques poings-pieds. Les cours se déroulent avec différents exercices de pratique: ki-hon, karta, kumite, frappes sur cibles.
  • Le Karate-Jitsu introduit quelques techniques de judo, jiu-jitsu, aïkido, dans une orientation de self-défense, avec chutes, clefs, immobilisations, étranglements, techniques associées aux techniques traditionnelles.La tenue est constituée d'un karategi, de couleur blanche.
  • Le Body-Karate utilise des enchaînements de gestes de karaté mis en scène sur musique dans des chorégraphies très rythmées. La tenue peut être une simple tenue de sport. Le club est affilié à la FFKaraté et DA.
SASouché Iaido.jpg
  • Le Kendo, Art Martial Japonais, hérité des mythiques Samouraïs, se pratique en armure, avec un sabre symbolique, le shinaï, composé de lames de bambou, ce qui permet les frappes (=coupes) réelles sur les armures dans le cadre du travail technique ou des combats. La tenue est constituée d'un keikogi et d'un hakama de couleur bleu indigo, et l'armure comprend le Men (protection de la tête), les Kote (protection des mains, poignets, avant-bras), le Tare et le Do (protection du buste et des hanches). Le Boken, et le kodachi, autres sabres symboliques, sont utilisés pour le travail des Kata ou des Ki-Hon.
  • Le Iaïdo, Art Martial souvent associé à la pratique du Kendo, est "l'Art de dégainer le sabre", et se pratique avec le Iaïto, sabre d'entraînement, ou le Katana pour les Gradés. La tenue est blanche ou noire. Les Kata de Iaïdo appartiennent à différentes Ecoles ou Styles hérités de Maîtres Japonais. Le club est affilié à la FFJudo, Jiu-Jitsu, Kendo et DR.

Pourquoi Arts & Culture?

Ouverture sur la Musique, avec accompagnement musical lors des démonstrations par exemple. Et peut-être un jour, ouverture aussi sur les Arts Visuels et Plastiques et l'Histoire de l'Art....

Cliquez sur l’image pour l’agrandir