Espace Lambon : son histoire, de la stabulation libre à l'espace multiculturel
De WikiNiort
Sommaire
Espace Lambon : son histoire, de la stabulation libre à l'espace multiculturel
- Ci-dessous, deux photos aériennes du garage Gillier (ph 1) au moment de sa fermeture prises par M. René Villain en 2001.
- C'était la dernière étape avant l'aventure de l'aménagement de l'Espace Lambon.
Espace Lambon 2010 - L'arbre à palabres
L'oeuvre s'inscrit dans la mouvance du premier festival TECIVERDI de 2010 sur la biodiversité et l'arbre en particulier. Le quartier de Souché a mis en œuvre en 2010 sa trilogie « Aux Arbres Souchéens ! » constituée de :
- - l’Arbre à Histoires au Fief Chapon
- - l’Arbre à Musiques au Parc Richard
- - l’Arbre à Palabres à l’Espace Lambon
L'Espace Lambon a permis de mixer des lieux, des contenus, des partenaires, des publics, des générations et souligner la richesse des diversités souchéennes.
- L’Arbre à Palabres :
- Cet arbre a été présenté le dimanche 20 juin 2010 lors de la fête de quartier se déroulant à l’espace multiculturel du Lambon.
- L’arbre à palabres a été réalisé par un trio souchéen, composé de Jean-Luc Rivault, homme de l’art du bois de la rue noire (et d’ailleurs) de Slimane, fameux artiste peintre de la rue des Fontenelles (et d’ailleurs) et d’Amata, artiste créative et poétique du Fief d’Amourettes (et d’ailleurs).
- S’y sont joints ponctuellement pour y laisser quelques ramures : Alizée, Nicole, Camille, et Mamie Huguette qui s’est éclatée au tricot … !
- En tissant leurs fibres, nos artistes ont réalisé un arbre-sculpture comportant un tronc-abri et une arborescence dont le houppier a été habillé pour l’été des mots d’un jeu d’écriture des habitants et des différents palabres échangés.
- Ainsi il a été voulu « hébergeur de vie» d’intérieur comme d’extérieur.
- Pour l’occasion, il a également abrité le conteur local Yvon et a accueilli les jeux d’enfants.
- Il a été exposé ensuite à la Cale du Port, pour le temps fort de juillet, où il a été une des parures du bosquet artistique de ce bord de Sèvre.
- Il est maintenant hébergé à la Bibliothèque.
Espace Lambon 2011 - Concert de Maïon et Wenn
- Le succès populaire de ce premier concert organisé dans les locaux de l’Espace Lambon dans le cadre du festival Nouvelle(s) :Scène(s) traduit bien les envies que ce lieu suscite auprès des habitants du quartier de Souché.
- Maïon & Wenn : deux filles explosives.
- C’est à ces deux bretonnes arrivées de Morlaix qu’est revenu l’honneur de donner le mercredi 23 mars 2011 le premier véritable concert organisé dans cet espace mieux connu des Souchéens comme bibliothèque de quartier.
- Lauréates des Vieilles Charrues 2007, Ma(r)ion et (G)wenn donnent dans le cabaret énergique et décalé, quelque part entre trash et chanson réaliste, entre rire décapant et « beuglades d'amour », entre Coluche et Chanson Plus Bifluorée, entre Anaïs et Alice Cooper (l'électricité en moins, la spontanéité en plus) !
- Cabaret acrobatique, performance irrévérencieuse… les formules se bousculent pour qualifier la prestation des deux filles juchées sur un piano rouge qu’elles martyrisent à l’envi.
- Les meilleurs témoins en sont encore les magnifiques photos d’Alexandre Giraud qui accompagnent cet articles.
- Un véritable succès populaire :
- Une fois déplacées quelques étagères de livres et installée la scène dans l’espace libéré par le matériel parti dans la nouvelle ludothèque, une grosse centaine de personnes a profité de cette soirée.
- Riverains, habitants du quartier, élèves du Centre de Formation d'Apprentis (CFA) proche, gens du voyage, habitués de la bibliothèque ou pas, jeunes et anciens… :C’est une population mélangée qui a rempli les lieux, comblant ainsi les attentes des organisateurs pour lesquels cet enjeu était primordial.
- Plus difficile, il a fallu refouler en douceur plus de cinquante personnes, pour l’essentiel arrivées du centre ville à la fin du concert précédent qui se tenait au Camji.
- Cette mission désagréable assurée par les conseillers de quartier s’est déroulée sans encombre.
- Pendant ce temps, à l’intérieur, le public se tenait les côtes et répondait avec entrain aux apostrophes des généreuses artistes.
- Plusieurs acteurs impliqués pour cette première :
- Organisée à l’initiative de la commission Culture du Conseil de quartier, la soirée a bénéficié de la programmation proposée par Sébastien Chevrier, président de :l’association Nouvelle(s) Scène(s) (organisatrice du festival du même nom).
- Le partenariat mis en place engageait également le Service des Bibliothèques et de la Lecture publique de la CAN, utilisateur habituel des lieux et le Centre socio-culturel de Souché dont les jeunes étant présents pour la préparation du concert, sans oublier l’aide indispensable des services de la ville de Niort.
- Les nombreux élus présents (Annie Coutureau, Pascal Duforestel, Jacques Tapin, Nicolas Marjault, Patrick Delaunay…) ont tous souligné l’intérêt de l’initiative et la qualité de l’organisation.
Espace Lambon 2011 - Exposition Les Mystères de l'Alphabet
- L'origine de l'exposition :
- Au printemps 2011, du 28 mai au 19 juin, une étape importante s’est déroulée à l’Espace multiculturel du Lambon avec la première exposition : « les Mystère de l’Alphabet » de Carole Augay-Rallet [1] et les premiers ateliers conjugués à cette action.
- Une première en grandeur nature où l'alphabet résonne comme un clin d'oeil aux livres de la bibliothèque également hébergée dans l'Espace Lambon
- Carole Augay-Rallet :
- Cette talentueuse artiste plasticienne locale a bien voulu répondre à notre invite pour étrenner les premières cimaises.
- Démarche et paroles de Carole :
- « -Faire resurgir le passé pour mieux connaître et appréhender le présent »
- « -Les mystères de l’alphabet sont ceux inscrits dans la recherche du signe, de la trace, de la mémoire »
- -« Inscrits dans les profondeurs du temps et de la matière, ces signes se sont transformés à travers les millénaires pour devenir alphabet (référence au livre de Marc-Alain Ouaknin – 1997).
- Le thème :
- « les mystères de l’alphabet », thème cher à l’artiste et aux organisateurs, a paru pertinent en ce lieu qui abrite la Bibliothèque :
- -les alphabets archéologiques sont riches de symboles ;
- -ils sont en résonance avec la culture universelle et notre vie quotidienne remplie de signes à la fois sédiments dans l’océan de notre mémoire collective, fossiles ayant laissé une empreinte, vivants, toujours en évolution.
- En clin d’œil, l’installation « Bambou du Lambon » qui accueillait les lettres et « L. A. M. B. O. N. » a fait le lien entre l’espace Souchéen et l’atelier de Carole « l’Atelier du Lambon » situé à Vitré !
- Il n’y a donc pas eu de hasard : encore une histoire de signes !
- Les ateliers :
- Cette exposition d’avant été s’est prolongée à la rentrée par deux ateliers (enfants 7 à 12 ans pour l’un et adultes pour l’autre) animés par l’artiste au Centre Socio-Culturel de Souché.
- Les travaux réalisés ont fait l’objet d’une sympathique présentation collective.
Espace Lambon 2012 - Exposition La rencontre amoureuse
- Exposition de Printemps : La rencontre Amoureuse - Yvonne et Didier Millet
- L'affiche de l'exposition !
- L'origine de l'exposition :
- À l’automne 2011, la Souchéenne Aimée Rangeard a proposé à un couple de peintres de Saint-Maixent, Yvonne et Didier Millet, de “repenser la rencontre amoureuse”, dans le droit fil du thème choisi par les bibliothécaires de l’Agglomération.
- Nés de cette inspiration, une quinzaine de tableaux ont été exposés à l’Espace Lambon, le lieu culturel du quartier de Souché, du 4 au 28 avril.
- “ On voit à quel point ce thème universel est ancré dans nos mémoires et nos émotions ", révèle Aimée Rangeard.
- Cela se traduit dans les couleurs, explosives comme les rouges puissants, les orangés, ou douces, se diffusant par tous les pores.”
- « A défaut de pouvoir peindre des sentiments, des états d'âme à coup sûr, au moins que chaque tableau soit une mise en scène qui donne au " regardeur " la liberté d'imaginer », dit Didier Millet.
- « J'ai choisi d'exprimer le souvenir et la nostalgie pour animer ma peinture ; mes compositions mettent en scène un univers onirique, où l'empreinte des émotions se mêle aux références », explique Yvonne Millet.
- Le " verni-stage " :
- Les œuvres commentées par Aimée Rangeard :
Tableaux : Didier Millet (Cliquez pour agrandir) | ||
---|---|---|
Tableaux : Yvonne Millet (Cliquez pour agrandir) | ||
---|---|---|