Fabriqué à Niort
De WikiNiort
''Fabriqué à Niort – Mémoires ouvrières''
- C'est un projet porté par les conseillers de quartier et la ville de Niort et coordonné par la compagnie La Mouline.
- Il est réalisée en lien avec le Centre d’Art Contemporain dédié à la photographie, le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes et le Moulin du Roc.
- Il bénéficie également du soutien du Conseil général des Deux-Sèvres, la DRAC Poitou-Charentes.
Ce projet se décline de janvier à juin 2013
- - du 7 au 17 février 2013, au belvédère du CAC: exposition photos sur les Usines Rousseau entre 1920 et 1975.
- Cette exposition est issue d’une collecte de photos, détenues par Jean-Baptiste Rousseau, et soutenue les conseillers de quartier de Saint-Liguaire.
- Elle illustre le savoir-faire du chamoisage des peaux.
- Ces étapes nombreuses, et longues sont le gage d’une qualité exceptionnelle qui valut la renommée internationale des chamoiseries des Deux-Sèvres.
Deux marqueurs et projets associés
- 14 et 15 à 20h30 et 16 janvier 2013 à 18h30: Jean-Pierre Bodin joue au Moulin du Roc sa pièce intitulée: «Très nombreux, chacun seul».
Le 16 janvier 2013 son spectacle est suivi d’une conférence/débat animée par Béatrice Edrei, praticienne en santé au travail et psychologue clinicienne membre associé du laboratoire de psychodynamique du travail dirigé par Christophe Dejours, chaire Psychanalyse Santé Travail, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
- 17 et 18 janvier 2013 à 20h30 aux Usines Boinot, la Cie Dynamogène nous présente «Le petit catalogue, manufacture d’Utopie.»
- Les 3 temps forts en février / avril et juin sont portés par la ville de Niort et coordonnés par la cie La Mouline qui s’est entourée des artistes Didier Ruiz et Camille Perreau.
- Les 15, 16 et 17 février 2013 au Patronage laïque: Didier Ruiz – W2 – d’anciens ouvrières et ouvriers vous dévoilent sur un plateau de théâtre leur expérience dans les anciennes industries niortaises.
Nous devenons alors, à travers cette mémoire, témoins de leur tendresse, de leur dignité et du sens donné à leur travail.
- En avril : Douze femmes ouvrent hier, par la Cie Entre chien et loup de Camille Perreau.
- A travers des entretiens intimistes et particuliers avec d’anciennes ouvrières niortaises, Camille Perreau et la photographe Florence Brochoire nous livre leur parole à travers un ouvrage mêlant témoignage et regard photographique...
Une exposition sur la base de ce travail était visible d’avril à la mi-mai 2013, à la villa Pérochon.
- Les 15 et 16 juin : Ouvriers niortais, par Jean-Pierre Bodin. Sur la base de la collecte orale réalisée par les conseillers de quartier, ce spectacle fera dialoguer passé et présent dans une création artistique originale.