Nouvelle(s) Scène(s)
Sommaire
Une association encore jeune
Si l’association Nouvelle(s) Scène(s) est née en janvier 2010, le festival qui porte le même nom lui est antérieur de quelques années. Devant le succès grandissant de cette manifestation dont la première édition, sur deux concerts en 2002, ne portait pas encore le nom de festival, les partenaires publics et privés ont franchi le pas et se sont constitués en association. Depuis 2007, le festival avait changé de dimension et il propose à partir de 2013 une quarantaine de spectacles sur quatre jours, dans une douzaine de lieux différents.
Deux principes fondateurs
Le nom du festival n’est pas usurpé et repose sur deux principes fondateurs : les artistes présents sont débutants et encore peu connus. Au mieux disposent-ils d’un premier album tout frais mais beaucoup n’ont pas encore enregistrés autre chose que des maquettes. On vient à Nouvelle(s) Scène(s) pour découvrir et se faire découvrir. les concerts sont proposés aussi bien dans des salles de spectacles, des bars ou des lieux insolites (église, friche industrielle, monuments historiques…) et leur enchaînement constitue un parcours dans la ville. On peut ainsi parfois découvrir des lieux habituellement inaccessibles au public ou fermés au spectacle. On pourrait ajouter un troisième principe : ces lieux sont aussi bien publics que privés.
Une pépinière de talents
Depuis son origine, le festival a régulièrement participé à la découverte d’artistes qui se sont révélés au grand public depuis : Sansévérino et Bénabar en 2002, Vincent Delerm en 2003, Emily Loizeau et Barbara Carlotti en 2007, Moriarty, Cocoon ou Florent Marchet en 2008, Le Prince Miiaou en 2009, François & the Atlas Mountains et Concrete Knives en 2011, Rover et Lescop en 2012, Fauve et La Femme en 2013… Mais la liste pourrait être bien plus longue ! Les artistes régionaux y ont également leur place et tous les genres musicaux y sont abordés avec une prédilection pour ce que l’on nomme les musiques actuelles : rock, pop, reggae, chanson, électro, rap, world…
Pas « seulement » un festival
Au-delà de l’implication d’acteurs économiques locaux comme les bars partenaires, Nouvelle(s) Scène(s) travaille tout au long de l’année : projets éducatifs avec des collèges et des lycées, actions dans les quartiers, spectacles jeunesse, animation du réseau de bénévoles, résidences… Nouvelle(s) Scène(s) est un projet partenarial global.
Affiches du festival
Source
Membres du CA