Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Souvenir français au cimetière des Sablières de Niort

De WikiNiort
Monument au cimetière des Sablières de Niort.

Association : "Le Souvenir Français des Deux-Sèvres"

L’association : "Le Souvenir Français des Deux-Sèvres" fut fondée en 1887.
Cette association fut reconnue d’utilité publique le 1er février 1906.
Elle a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’il soient français ou étrangers.
En 1960, elle compte 30000 membres dans les Deux-Sèvres.

Terrain réservé au cimetière des Sablières

Lors de la séance du conseil municipal du 18 février 1898, Michel Rougier (1863-1938), adjoint au maire, dépose une proposition tendant à ce que soit réservé, dans le nouveau cimetière, un terrain dans lequel seront enterrés les militaires qui meurent à Niort, au lieu d’être déposés dans les fosses communes comme cela à lieu actuellement.

Souvenir français au cimetière des Sablières de Niort

La Journée nationale du Souvenir français, à Niort, se déroule chaque année le 1er novembre au cimetière des Sablières.
Cette cérémonie doit redonner, dans les mémoires des différentes générations, une place à ces héros anonymes ou pas qui sont morts pour la France dans les différents conflits.
En novembre 1962, elle inaugure le monument "Péris en mer".
De nombreux monuments niortais conservent la mémoire des 3 conflits franco-allemands.
-► : Comité de Niort.