Brèche (Place de la) : Différence entre versions
Ligne 40 : | Ligne 40 : | ||
==La place de la Brèche : vaste champ de foire== | ==La place de la Brèche : vaste champ de foire== | ||
:En 1856, de vastes travaux d'aménagement permettent à la Place de la Brèche de retrouver une certaine unité : | :En 1856, de vastes travaux d'aménagement permettent à la Place de la Brèche de retrouver une certaine unité : | ||
− | :- Les routes qui la sillonnaient et la divisaient en | + | :- Les routes qui la sillonnaient et la divisaient en petites fractions sont supprimées. |
:La Place apparaît alors grandiose et imposante. | :La Place apparaît alors grandiose et imposante. | ||
:Le département des Deux-Sèvres est à cette époque essentiellement agricole. | :Le département des Deux-Sèvres est à cette époque essentiellement agricole. |
Version du 2 mai 2024 à 17:36
Sommaire
Origine de son nom
Les réparations entreprises après les inondations, vers 1741, prévoient l’ouverture d’une quatrième porte :
- - Il y eu donc le percement d’une brèche dans les remparts de la ville.
- - Cette porte fut appelée, la porte de la Brèche, le projet mentionnait la commodité de la route venant de Paris et sortant de la Place Saint-Jean.
- - Cette porte permettait de déplacer le Champ des Foires Royales, situé intra-muros, place du Vieux-Marché (Aujourd’hui, Place Chanzy).
- - Cette porte donnait aussi un accès direct aux Anciennes Halles.
La place de la Brèche fut aménagée entre 1747 et 1771, sur un terrain marécageux ou débouchait la source de Bouillounouse.
Extrait : " Images du Passé Niortais " de Henri Clouzot (1939).
- « En 1747, je n'aurais garde de l'oublier, la pluie ne cessa de tomber pendant trois mois, la Sèvre subit une crue comme on n'en avait pas vu de mémoire d'homme. Elle emporta le pont de pierre comme un fétu de paille et le quartier du Port se trouva isolé.
- Bien plus, les eaux refluèrent dans le Merdusson (1), déjà grossi du torrent de Bouillounouse. Elles inondèrent l’église des Cordeliers, le Minage et toutes les caves des Halles. Il fallut pour les écouler, leur ouvrir un passage et pratiquer une brèche dans le mur d'enceinte...
L'ouverture de la porte de la porte de la Brèche donna bientôt l'idée de modifier les rues de la ville.
- Jusqu'à cette époque, avant l'ouverture, il fallait faire un long détour pour aller de la porte Saint-Gelais à la porte du Pont.
- On rapporte que pour traverser Niort pour aller de Poitiers à Nantes, on entrait par la porte Saint-Gelais.
- On descendait ensuite la rue Saint-Gelais et la rue Saint-François.
- On suivait la rue des Cordeliers, la place des Cordeliers, la rue Sainte-Marthe, la rue du Rabot, le placiste du château, la rue Basse, la rue du Pont.
- On sortait par la porte du Port ou du Pont.
- C'était la voie la plus sûre ; les autres rues étaient impraticables aux chevaux.
- « La brèche ouverte, on ne se hâta pas de la fermer et l'on s'aperçut que pour se rendre à la Pinandière, aux Roches, au Paradis, au Colombier, à Belle Lune, dans cette proche banlieue où les bourgeois possédaient des borderies, des vignes, des jardins, elle épargnait le long détour de la Porte Saint-Gelais.
- Il ne fut plus question de boucher cette brèche et on proposa à l’échevinage d’utiliser le terrain, proche des murs, pour faire un champ de foire...
- Trois ans plus tard, la Foire de mai put s'y tenir à l'ébahissement de tous les usagers de la Halle, qui avaient déclaré qu'on ne ferait rien de bon de ce marais croupissant... »
- (1) Le Merdusson est en fait un canal qui contrôlait l'écoulement de la rivière Bouillounousse qui prend sa source sur les hauteurs à l'est de la ville.
La place de la brèche à ses origines
Un vaste marécage, c’est ce qu’était la place de la Brèche avant que celle-ci ne soit construite en 1747 pour accueillir les foires à bestiaux de Niort.
- En 1780, une Pyramide y fut érigée en l’honneur du Comte d’Artois.
- En 1882, la partie haute de la place est aménagé en un magnifique jardin à l’anglaise (Photo 2) à l'occasion d'une exposition artistique, industrielle et commerciale.
- La grille qui entoure le jardin fut mise en adjudication en 1890, le grand escalier de la Brèche en 1891 et les balustrades en 1909.
- Une grille de clôture encadrant deux rangées de marronniers et un escalier monumental permettait de délimiter la partie basse et la partie haute de la Brèche.
- La place devient alors un véritable lieu de rendez-vous orné de statues (Photo 2) avec une calèche tirée par des chèvres qui faisait le bonheur des enfants.
- Antonin Proust avait permis l’installation des deux vases de bronze de Louis-Léon Cugnot (1835-1894) en 1884, leur prix pris en charge par le Ministre des beaux arts fut de 14000 F, ces deux vases ornaient l’escalier monumental. (Photo 5).
- De nombreux événements y sont célébrés comme la proclamation de la IIe République en 1848 et du second Empire en 1852, la libération en 1944, le cirque qui s’implantait sur la place, les bals en tout genre et à partir de 1923 jusqu’en 1972, la partie basse de la Brèche accueillait la foire-exposition de mai.
La place de la Brèche : vaste champ de foire
- En 1856, de vastes travaux d'aménagement permettent à la Place de la Brèche de retrouver une certaine unité :
- - Les routes qui la sillonnaient et la divisaient en petites fractions sont supprimées.
- La Place apparaît alors grandiose et imposante.
- Le département des Deux-Sèvres est à cette époque essentiellement agricole.
- C’est là que cinq fois par an, pendant plusieurs jours, la place devient un vaste champ de foire.
- Les agriculteurs venant de dix lieues à la ronde exposent leurs bestiaux dont le commerce est la base solide de la fortune du Poitou.
La Brèche : lieux de divertissements
- Dès le XIXe et au XXe siècle, cette place fut le lieu de spectacles itinérants : cirques, cinéma ambulant et autres curiosités...
- Au début du XXe siècle, des Ballons (Aérostat) décolle de la Place de la Brèche.
- En 1885, un spectacle met en scène des petits personnages : "Une famille phénomène" (Voir photo)
Les platanes du bas de la Brèche
- Le Conseil municipal décida de la séance du 24 avril 1866 de la plantation des platanes au bas de la Brèche.
- « Quand ce sera fini, ce sera très beau, c’est ainsi que s’exprime les visiteurs à la foire du 7 mai 1868.
- Ceux-ci sont en admiration de ce que la place est en train de subir.
- Les vastes allées qui entourent la Brèche, les dispositions nouvelles que les grandes plantations parallèles de l’esplanade font pressentir donnent à cette ébauche un aspect grandiose qui réclame le prompt achèvement des projets adoptés.
- La mule et la place de la brèche sont les deux renommées de Niort...
- On parlera d’autant plus de cette dernière, qu’elle ne recommandera pas seulement de ses grandes dimensions mais aussi de son aménagement digne d’une grande cité.
- Le soir quand tous les saltimbanques font la parade au son de leur bruyante musique, quand les lampions et les becs de gaz sont allumés, la place de la brèche présente un spectacle féerique ».
- Ce sont les seuls arbres survivants, pour les plus imposants, plantés à cette époque sur la Brèche.
- En 2022, les platanes les plus anciens ont donc plus de 150 ans...
Anecdote de 1905
- Le dimanche 14 juin 1905, un célèbre marcheur, Yves Gallot (1863-1936), sac à dos et fusil sur l’épaule, va tourner autour de la Brèche pendant 30 h.
- Il a ainsi parcouru 195 kms et 600 m, le " Rois des Marcheurs " a reçu trois beaux bouquets et les ovations du public...
De 1972 au projet de réaménagement (2006-2013)
Après que la foire exposition de Niort fut déplacée, les voitures s’approprièrent les lieux avec la création d’un parking en 1974.
- La place de la Brèche devenait « un grand rond-point avec un parking au milieu ».
- Cet immense parking aérien pouvait accueillir 1000 voitures.
- Par la suite un projet de réaménagement est adopté dans le cadre des opérations d’aménagement des espaces publics menées « de la Brèche à la Sèvre » proposant la création d’un espace vert et d’un parking souterrain, l’implantation d’un multiplexe cinématographique, de quelques commerces et de l’Office de Tourisme...
Aujourd’hui la Brèche
C’est l’une des plus grandes places de l’ouest de la France. Elle est située au cœur de la ville, à la rencontre de la vieille ville et des quartiers modernes.
- En octobre 2001, la municipalité lance une consultation dans plusieurs cabinets d'architectes.
- Après plusieurs années de travaux, la place est recouverte de 4 hectares de jardins arrosés avec l'eau de pluie récupérée sur place.
- Ces jardins abritent une aire de jeux. Un parking pouvant accueillir 530 voitures est caché en sous-sol.
- Il y a toujours une distinction entre le haut et le bas avec un escalier de grande envergure. Des manifestations culturelles y sont régulièrement organisées.
- En décembre 2007, le Circuit Georges Raymond (CGR) ouvre à Niort, son 30e Méga CGR s’implante en sous-sol en haut de la place de la Brèche.
- La place est aujourd’hui rendue à ses habitants qui l’investissent comme autrefois lors des beaux jours.
- Depuis 2018, deux statues modernes ornent le haut de la Place : Dames de la Brèche de Niort.
Sources
- Mémoires Société Statistique, Sciences Lettres et Arts des Deux-Sèvres (1884, 1931).
- Mémorial des Deux-Sèvres 1868.
- www.lexpress.fr
- www.vivre-a-niort.com
- Hebdomadaire Niort ma ville
- Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin
- wiki-niort
- Modifications : Jean-Michel Dallet.
La Brèche, ancien escalier monumental réalisé en 1891 par Georges Lasseron, les balustrades ont été réalisées par le sculpteur Paul Maché (1855-1928) en 1908. (Photo 4).
Square sur le haut de la Brèche (Le Vase de Bronze, don d'Antonin Proust fut installé en 1885.) (Début XXe).