Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

TAIRE Arthur (Ancien Musée de Niort) : Différence entre versions

De WikiNiort
 
(45 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
[[Catégorie:Art et Culture]]
 
[[Catégorie:Art et Culture]]
 
[[Catégorie:Patrimoine]]
 
[[Catégorie:Patrimoine]]
 +
[[Catégorie:Portraits]]
 
Article en création : Avril 2019
 
Article en création : Avril 2019
 +
[[Fichier: Ancien Musee Taire.jpg|280px|right|thumb| Façade le l’Ancien Musée et de l’Ancienne Bibliothèque.]]
 +
[[Fichier:Taire 1873 PC.jpg|280px|right|thumb|En 1873, le père d'Arthur Taire met en vente son stock de chaussures.]]
 +
[[Fichier:Porte A Taire.jpg|200px|right|thumb|Porte de l’Ancien Musée aux initiales de Arthur Taire.]]
 +
[[Fichier:TAIRE Manufacture 1862.jpg|280px|right|thumb|Présentation de la Manufacture de Chaussures ».]]
 +
[[Fichier: Reclame Franc Parleur.jpg |280px|right|thumb| Exemple de Photo parue dans le « ''Franc Parleur Parisien'' ».]]
 +
 
==Biographie simplifiée==
 
==Biographie simplifiée==
Arthur Taire est né à Niort, le 7 août 1850, il est le fils de Marcellin Taire cordonnier et de Catherine Binard.
+
:Arthur-Hilaire Françoistaire est né à Niort le 7 août 1850, il est le fils de Marcellin Françoistaire, sa mère est Catherine Bénard.
 
+
:En 1872, il a 22 ans, il est cordonnier chez son père au Passage du Commerce.
Ses parents résident au [[Commerce (passage du)|Passage du Commerce]] à Niort.
+
:Le patronyme de '''Taire''' va rapidement se substituer officiellement à celui de Françoistaire,
 
+
:Ses parents résident au N° 21, [[Commerce (passage du)|Passage du Commerce]] à Niort, ils quittent leur commerce en 1873 (Voir photo)
Il se marie avec Marie-Louise Massé, née le 12 juillet 1855, route de Paris à Niort, le père de son épouse, Louis Masssé, est propriétaire.
+
:Arthur Taire se marie avec Marie-Louise Massé, née le 12 juillet 1855, route de Paris à Niort, le père de son épouse, Louis Massé, est propriétaire.
 
+
:Arthur Taire et son épouse vont alors résider à Paris au 49, Boulevard Saint-Michel à Paris.
Arthur Taire et son épouse vont alors résider à Paris au 49, Boulevard Saint-Michel à Paris.
+
:Il possède une manufacture de chaussures au 57, Boulevard Saint-Michel à Paris, il est Médaillé en 1881 et 1883. (Voir Photo)
 
+
:Il était un riche commerçant dans la chaussure, il est aussi collectionneur et grand amateur d’Art.  
Il était un riche commerçant dans la chaussure, il est aussi collectionneur et grand amateur d’Art.  
+
:'''À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il fit le directeur et contributeur du journal « ''Le Franc Parleur Parisien'' » organe de la cordonnerie et des industries qui s’y rattachent.'''
 
+
:Lors de l’exposition universelle de 1889, il publie sous le titre « ''Exposition pour Rire, Revue Comique'' » avec le dessinateur George Coutan (1853/1890), un fascicule de 47 pages, reprenant les principales œuvres exposées dont l’[[MAROT, histoire de l’Usine, Rue d’Antes| ''Étrilleur Marot'']] (Fascicule ci-dessous : p 10/18).
'''À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il fit le directeur et contributeur du journal « ''Le Franc Parleur Parisien'' » organe de la cordonnerie et des industries qui s’y rattachent.'''
+
::'''Extrait du fascicule de 1889''' : '''►''' [https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJEhcLNN5eE_1889-Expo-Taire.pdf Extrait revue comique (Expo 1889)]
 
+
:En février 1903, Arthur Taire fait don de 90 paires de chaussures et 12 paires de bas de laine pour les enfants nécessiteux des écoles niortaises.
Lors de l’exposition universelle de 1889, il publie sous le titre « Exposition pour Rire, Revue Comique  » avec le dessinateur George Coutan (1853/1890), un fascicule de 47 pages, reprenant les principales œuvres exposées dont l’[[MAROT, histoire de l’Usine, Rue d’Antes| ''Étrilleur Marot'']].
+
:En 1912, Arthur Taire est adjoint au Maire du 5ème arrondissement de Paris depuis le 3 juin 1906,
 
+
:En 1919, il achète un fonds de commerce de brasserie de bière à Saint-Maixent sous le nom de "''Brasserie Française''".
En 1924, Arthur Taire est adjoint au Maire du 5ème arrondissement de Paris depuis le 3 juin 1906,
+
:En 1925, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
 
+
:Arthur Taire décède le 6 janvier 1935, dans le Ve arrondissement, veuf de Marie-Louise Massé depuis le 18 décembre 1930.
En 1925, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
+
:Il est l’un des fondateur de la «[[La Fouace Les Deux-Sèvres à Paris| ''Fouace'']] », Société amicale des Républicains des Deux-Sèvres...
 
+
[[Fichier:1925 Don Taire A.jpg|280px|right|thumb|'''1925''', Don de la Collection de chaussures.]]
Arthur Taire décède le 6 janvier 1935, dans le Ve arrondissement, veuf de Marie-Louise Massé depuis le 18 décembre 1930.
 
 
 
Il est l’un des fondateur de la «[[La Fouace Les Deux-Sèvres à Paris| ''Fouace'']] », Société amicale des Républicains des Deux-Sèvres...
 
 
 
==Dons au Musée==
 
==Dons au Musée==
En 1829, Arthur Taire fait ses premiers dons au Musée de Niort :
+
'''En 1925, Arthur Taire fait ses premiers dons au Musée de Niort ([[Pilori (Ancien Hôtel de ville de Niort)|Musée du Pilori]]) :''' (Voir photo)
:-Une table de « l’école Boule ».
+
:Arthur Taire fait don au Musée de Niort, en 1925, de sa collection de chaussures.
:-Une pendule louis XV en bronze massif
+
:Cette collection composée de chaussures anciennes et étrangères fut réunie en 20 ans depuis le début du XXe siècle.
:-Collections de chaussures
+
:'''Une paire de chaussures trouvées dans un tombeau égyptien d’Antinoé de Moyenne-Égypte, achetées à la sortie même des fouilles, fait partie de cette collection...'''
:-Souvenirs divers de la guerre 14 / 18
+
::Dons de 1929 :
:-Différents tableaux...
+
::-Une table de « ''l’École Boule'' ».
'''Il décide, le 18 octobre 1934, de faire une donation d’immeubles, de rentes et d’une somme de 700 000 francs (équivalent à environ 500 000 €uros en 2019), à la ville de Niort.'''
+
::-Une pendule louis XV en bronze massif.
 
+
::-Collections de chaussures.
En 1935, après son décès, la ville de Niort bénéficie de ces dons importants attribués par un de ses enfants.
+
::-Souvenirs divers de la guerre 14 / 18.
 
+
::-Différents tableaux...
La somme donnée à sa ville natale par Arthur Taire a permis de construire un nouveau Musée, comme il le stipulait lors de ses vœux.
+
:'''Il décide, le 18 octobre 1934, de faire une donation d’immeubles, de rentes et d’une somme de 700 000 francs (équivalent à environ 500 000 €uros en 2019), à la ville de Niort.'''
 
+
:En 1935, après son décès, la ville de Niort bénéficie de ces dons importants attribués par un de ses enfants.
La municipalité de Niort fait réaliser un nouveau Musée en 1936, rue Pasteur, aujourd’hui, [[Emile Bèche|Rue Émile Bèche]].
+
==Réalisation du Musée Arthur Taire==
 
+
:La somme donnée à sa ville natale par Arthur Taire a permis de construire un nouveau Musée, comme il le stipulait lors de ses vœux.
Le Musée Arthur Taire fut donc édifié au côté de la Bibliothèque municipale, à proximité de l’[[Hôtel de Ville de Niort|Hôtel de Ville]]. (Voir photo)
+
:Arthur Taire, le donateur, avait souhaité que fut réalisé après sa mort un Musée à son nom en cet endroit, près de la Bibliothèque.
 
+
:'''Marcel Martinet''', architecte de la ville de Niort, a su donner une façade néo-grec presque semblable dans les grandes lignes et en harmonie à celle de la Bibliothèque existante.
Les événements qui suivirent cette date (1936) ont modifié l’attribution d’une partie des locaux en la Bibliothèque Municipale et Bibliothèque scolaire…
+
:La municipalité de Niort fait réaliser par l'entreprise de maçonnerie Émile Germain Cornet puis Cornet frères, 59, rue de Bellune, ce nouveau Musée en 1935-1936, rue Pasteur, aujourd’hui, [[Emile Bèche|Rue Émile Bèche]].
 
+
:Le Musée Arthur Taire fut donc édifié au côté de la Bibliothèque municipale '''(1)''', à proximité de l’[[Hôtel de Ville de Niort|Hôtel de Ville]]. (Voir photo)
'''Selon Jeanne Bily-Brossard, conservateur des Musées de Niort en  1975 :'''
+
:Lors de son ouverture, il fut consacré à une collection de chaussures du monde entier, de l'Antiquité aux jours de 1936.
 +
:Les événements qui suivirent cette date (1936) ont modifié l’attribution d’une partie des locaux en la Bibliothèque Municipale et Bibliothèque scolaire…
 +
:'''Selon Jeanne Bily-Brossard, conservateur des Musées de Niort en  1975 :'''
 
:''« Ce nouveau Musée a permis d’y transférer différentes toiles jusqu’alors conservées au Musée des Beaux Arts.''
 
:''« Ce nouveau Musée a permis d’y transférer différentes toiles jusqu’alors conservées au Musée des Beaux Arts.''
:''Celui-ci abritait, en effet, plusieurs peintures dues à des artistes locaux ou régionaux, accrochés au hasard parmi des œuvres souvent beaucoup plus anciennes.
+
:''Celui-ci abritait, en effet, plusieurs peintures dues à des artistes locaux ou régionaux, accrochés au hasard parmi des œuvres souvent beaucoup plus anciennes.''
:''Outre qu’un tel  rapprochement ne leur était pas toujours très favorable, il avait également pour conséquence de s’opposer à une classification rationnelle. »
+
'''Des expositions ont lieu plusieurs années à partir de mai 1937 organisées par " ''Amis des Arts de Niort'' ".'''
 
+
:'''Exemple''' : du samedi 29 avril 1939 au mercredi 31 mai 1939, la Société des " ''Amis des Arts de Niort'' ", présente le salon de peintures, dessins, objets d’arts appliqués au Musée Arthur Taire.
'''À partir de 1848 et jusqu’au début des années 1970 , le Musée était donc consacré, en autre, aux œuvres d’artistes régionaux :'''
+
:« ''Outre qu’un tel  rapprochement ne leur était pas toujours très favorable, ce musée avait également pour conséquence de s’opposer à une classification rationnelle. »''
::- Peintres : [[Combe-Velluet, peintre|Louis Alphonse Combe-Velluet (1843/1902)]], Louis Georges Brillouin (1817/1893), [[Théâtre à Sainte-Pezenne en 1946|Maurice Pierray (1854/1912)]], André Des Fontaines (1869-1910). , Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856/1927), etc…
+
'''À partir de 1948 et jusqu’au début des années 1970 , le Musée était donc consacré, en autre, aux œuvres d’artistes régionaux :'''
::- Sculpteurs : Pierre-Marie Poisson, (1876 /1953) , Pierre-Edouard Charrier (1820/1895), François-René Guétrot (1810-1871) .
+
::- Peintres : [[Combe-Velluet, peintre|Louis Alphonse Combe-Velluet (1843/1902)]], Louis Georges Brillouin (1817/1893),  
 
+
::::: [[Théâtre à Sainte-Pezenne en 1946|Maurice Pierrey (1854/1912)]], André Des Fontaines (1869-1910) , [[Jules Gabriel Hubert-Sauzeau]] (1856-1927), etc...
Le Musée était fermé au public en 1975.
+
::- Sculpteurs : Pierre-Marie Poisson, (1876 /1953), Pierre-Edouard Charrier (1820/1895), François-René Guétrot (1807-1870), etc...
 
+
:'''(1)''' Cette nouvelle bibliothèque fut aménagée dans l’ancien hôtel Laurens-Poinsignon en 1924.
'''En 1989, le Musée Arthur Taire accueille le 1er Salon international de la gravure en Poitou-Charentes.'''
+
::Le transfert de la bibliothèque Municipale, en ce lieu, a été réalisé au début de janvier 1925, mené par Alphonse Farault, conservateur, elle fut inaugurée le jeudi 30 avril 1925.
 
+
==Anecdote==
La Bibliothèque municipale restera dans ces bâtiments jusqu’à la construction de la Médiathèque [[MOINOT Pierre|Pierre Moinot]] du Moulin du Roc en 1986.
+
[[Fichier:Expo 1937.jpg|280px|right|thumb|Le 1er mai 1937 a lieu la première exposition.]]
 
+
:A l'été 1950, une exposition itinérante : " ''Du radium à l'énergie atomique...'' " est présentée au musée. (voir photo)
La partie restante contenant les Collections du donateur n’a pas résisté aux besoins d’extension de l’école Michelet et notamment pour y aménager la cantine scolaire.
+
:Cette exposition est organisée à l'occasion du cinquantenaire de la découverte du radium par Pierre et Marie Curie.
 
+
==Le Musée était fermé au public en 1975==
En 1994, des niortais s’étonnent  dans la presse, que le Musée Taire soit destiné à autre utilisation que celle souhaitée par le donateur.
+
:La Bibliothèque municipale restera dans ces bâtiments jusqu’à la construction de la Médiathèque [[MOINOT Pierre|Pierre Moinot]] du Moulin du Roc en 1986.
 
+
:'''En 1989, le Musée Arthur Taire accueille le 1er Salon international de la gravure en Poitou-Charentes.'''
La municipalité de l’époque rétorque qu’il suffira, pour satisfaire les vœux du donateur, de donner le nom d’Arthur Taire à une salle dans un nouveau Musée...
+
:La partie restante contenant les Collections du donateur n’a pas résisté aux besoins d’extension de l’école Michelet et notamment pour y aménager la cantine scolaire.
 
+
:'''En 1992, début juillet, eut lieu le déménagement du Musée Taire...'''
'''Selon un édile Niortais en 1994 :'''  
+
:'''En 1994, des niortais s’étonnent  dans la presse, que le Musée Taire soit destiné à autre utilisation que celle souhaitée par le donateur.'''
:''« L’esprit du Legs est maintenu dès lors que les collections du mécènes seraient exposées dans une salle baptisée du nom d’Arthur Taire »...''
+
:La municipalité de l’époque rétorque qu’il suffira, pour satisfaire les vœux du donateur, de donner le nom d’Arthur Taire à une salle dans un nouveau Musée...
 
+
:'''Selon un édile Niortais en 1994 :'''  
En 2019, seule l’inscription sur le bâtiment rappelle le souvenir de ce Musée. (Voir Photo)
+
:''« L’esprit du Legs est maintenu dès lors que les collections du mécène seraient exposées dans une salle baptisée du nom d’Arthur Taire »...''
 
+
:En 2019, seule l’inscription sur le bâtiment rappelle le souvenir de ce Musée. (Voir Photo)
L’école Michelet occupe, en 2019, ces locaux pour un usage personnel de salles de sport et de détente pour les jeune élèves.
+
:L’école Michelet occupe, en 2019, ces locaux pour un usage personnel de salles de sport et de détente pour les jeune élèves.
 
 
 
==Sources==
 
==Sources==
*Mémorial de l’Ouest (1929).
+
:*Mémorial des Deux-Sèvres (1903, 1925, 1929, 1937, 1939).
*Archives 75, 79.
+
:*Archives 75, 79.
* Histoire des Musée de Niort Jeanne Bily-Brossard (1975)
+
:*Histoire des Musée de Niort Jeanne Bily-Brossard (1975)
*NR 1994.
+
:*NR 1992, 1994.
*JMD
+
:*CO 1950.
 +
:*Texte, illustrations et mise en page : Jean-Michel Dallet.
 +
<center>''Cliquez sur l’image pour l’agrandir''</center>
 +
<center><gallery>
 +
Fichier:1879 liquidation.jpg|En avril 1879, Arthur Taire met en vente son fond de commerce.
 +
Fichier:Expo Taire 1950 CO.jpg |Exposition de 1950.
 +
Fichier:Ecole Michelet 1992.jpg| Extrait :  NR '''1992''', Élèves devant l'École Michelet.
 +
</gallery>

Version actuelle en date du 18 décembre 2024 à 16:05

Article en création : Avril 2019

Façade le l’Ancien Musée et de l’Ancienne Bibliothèque.
En 1873, le père d'Arthur Taire met en vente son stock de chaussures.
Porte de l’Ancien Musée aux initiales de Arthur Taire.
Présentation de la Manufacture de Chaussures ».
Exemple de Photo parue dans le « Franc Parleur Parisien ».

Biographie simplifiée

Arthur-Hilaire Françoistaire est né à Niort le 7 août 1850, il est le fils de Marcellin Françoistaire, sa mère est Catherine Bénard.
En 1872, il a 22 ans, il est cordonnier chez son père au Passage du Commerce.
Le patronyme de Taire va rapidement se substituer officiellement à celui de Françoistaire,
Ses parents résident au N° 21, Passage du Commerce à Niort, ils quittent leur commerce en 1873 (Voir photo)
Arthur Taire se marie avec Marie-Louise Massé, née le 12 juillet 1855, route de Paris à Niort, le père de son épouse, Louis Massé, est propriétaire.
Arthur Taire et son épouse vont alors résider à Paris au 49, Boulevard Saint-Michel à Paris.
Il possède une manufacture de chaussures au 57, Boulevard Saint-Michel à Paris, il est Médaillé en 1881 et 1883. (Voir Photo)
Il était un riche commerçant dans la chaussure, il est aussi collectionneur et grand amateur d’Art.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il fit le directeur et contributeur du journal « Le Franc Parleur Parisien » organe de la cordonnerie et des industries qui s’y rattachent.
Lors de l’exposition universelle de 1889, il publie sous le titre « Exposition pour Rire, Revue Comique » avec le dessinateur George Coutan (1853/1890), un fascicule de 47 pages, reprenant les principales œuvres exposées dont l’ Étrilleur Marot (Fascicule ci-dessous : p 10/18).
Extrait du fascicule de 1889 : Extrait revue comique (Expo 1889)
En février 1903, Arthur Taire fait don de 90 paires de chaussures et 12 paires de bas de laine pour les enfants nécessiteux des écoles niortaises.
En 1912, Arthur Taire est adjoint au Maire du 5ème arrondissement de Paris depuis le 3 juin 1906,
En 1919, il achète un fonds de commerce de brasserie de bière à Saint-Maixent sous le nom de "Brasserie Française".
En 1925, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Arthur Taire décède le 6 janvier 1935, dans le Ve arrondissement, veuf de Marie-Louise Massé depuis le 18 décembre 1930.
Il est l’un des fondateur de la « Fouace », Société amicale des Républicains des Deux-Sèvres...
1925, Don de la Collection de chaussures.

Dons au Musée

En 1925, Arthur Taire fait ses premiers dons au Musée de Niort (Musée du Pilori) : (Voir photo)

Arthur Taire fait don au Musée de Niort, en 1925, de sa collection de chaussures.
Cette collection composée de chaussures anciennes et étrangères fut réunie en 20 ans depuis le début du XXe siècle.
Une paire de chaussures trouvées dans un tombeau égyptien d’Antinoé de Moyenne-Égypte, achetées à la sortie même des fouilles, fait partie de cette collection...
Dons de 1929 :
-Une table de « l’École Boule ».
-Une pendule louis XV en bronze massif.
-Collections de chaussures.
-Souvenirs divers de la guerre 14 / 18.
-Différents tableaux...
Il décide, le 18 octobre 1934, de faire une donation d’immeubles, de rentes et d’une somme de 700 000 francs (équivalent à environ 500 000 €uros en 2019), à la ville de Niort.
En 1935, après son décès, la ville de Niort bénéficie de ces dons importants attribués par un de ses enfants.

Réalisation du Musée Arthur Taire

La somme donnée à sa ville natale par Arthur Taire a permis de construire un nouveau Musée, comme il le stipulait lors de ses vœux.
Arthur Taire, le donateur, avait souhaité que fut réalisé après sa mort un Musée à son nom en cet endroit, près de la Bibliothèque.
Marcel Martinet, architecte de la ville de Niort, a su donner une façade néo-grec presque semblable dans les grandes lignes et en harmonie à celle de la Bibliothèque existante.
La municipalité de Niort fait réaliser par l'entreprise de maçonnerie Émile Germain Cornet puis Cornet frères, 59, rue de Bellune, ce nouveau Musée en 1935-1936, rue Pasteur, aujourd’hui, Rue Émile Bèche.
Le Musée Arthur Taire fut donc édifié au côté de la Bibliothèque municipale (1), à proximité de l’Hôtel de Ville. (Voir photo)
Lors de son ouverture, il fut consacré à une collection de chaussures du monde entier, de l'Antiquité aux jours de 1936.
Les événements qui suivirent cette date (1936) ont modifié l’attribution d’une partie des locaux en la Bibliothèque Municipale et Bibliothèque scolaire…
Selon Jeanne Bily-Brossard, conservateur des Musées de Niort en 1975 :
« Ce nouveau Musée a permis d’y transférer différentes toiles jusqu’alors conservées au Musée des Beaux Arts.
Celui-ci abritait, en effet, plusieurs peintures dues à des artistes locaux ou régionaux, accrochés au hasard parmi des œuvres souvent beaucoup plus anciennes.

Des expositions ont lieu plusieurs années à partir de mai 1937 organisées par " Amis des Arts de Niort ".

Exemple : du samedi 29 avril 1939 au mercredi 31 mai 1939, la Société des " Amis des Arts de Niort ", présente le salon de peintures, dessins, objets d’arts appliqués au Musée Arthur Taire.
« Outre qu’un tel rapprochement ne leur était pas toujours très favorable, ce musée avait également pour conséquence de s’opposer à une classification rationnelle. »

À partir de 1948 et jusqu’au début des années 1970 , le Musée était donc consacré, en autre, aux œuvres d’artistes régionaux :

- Peintres : Louis Alphonse Combe-Velluet (1843/1902), Louis Georges Brillouin (1817/1893),
Maurice Pierrey (1854/1912), André Des Fontaines (1869-1910) , Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927), etc...
- Sculpteurs : Pierre-Marie Poisson, (1876 /1953), Pierre-Edouard Charrier (1820/1895), François-René Guétrot (1807-1870), etc...
(1) Cette nouvelle bibliothèque fut aménagée dans l’ancien hôtel Laurens-Poinsignon en 1924.
Le transfert de la bibliothèque Municipale, en ce lieu, a été réalisé au début de janvier 1925, mené par Alphonse Farault, conservateur, elle fut inaugurée le jeudi 30 avril 1925.

Anecdote

Le 1er mai 1937 a lieu la première exposition.
A l'été 1950, une exposition itinérante : " Du radium à l'énergie atomique... " est présentée au musée. (voir photo)
Cette exposition est organisée à l'occasion du cinquantenaire de la découverte du radium par Pierre et Marie Curie.

Le Musée était fermé au public en 1975

La Bibliothèque municipale restera dans ces bâtiments jusqu’à la construction de la Médiathèque Pierre Moinot du Moulin du Roc en 1986.
En 1989, le Musée Arthur Taire accueille le 1er Salon international de la gravure en Poitou-Charentes.
La partie restante contenant les Collections du donateur n’a pas résisté aux besoins d’extension de l’école Michelet et notamment pour y aménager la cantine scolaire.
En 1992, début juillet, eut lieu le déménagement du Musée Taire...
En 1994, des niortais s’étonnent dans la presse, que le Musée Taire soit destiné à autre utilisation que celle souhaitée par le donateur.
La municipalité de l’époque rétorque qu’il suffira, pour satisfaire les vœux du donateur, de donner le nom d’Arthur Taire à une salle dans un nouveau Musée...
Selon un édile Niortais en 1994 :
« L’esprit du Legs est maintenu dès lors que les collections du mécène seraient exposées dans une salle baptisée du nom d’Arthur Taire »...
En 2019, seule l’inscription sur le bâtiment rappelle le souvenir de ce Musée. (Voir Photo)
L’école Michelet occupe, en 2019, ces locaux pour un usage personnel de salles de sport et de détente pour les jeune élèves.

Sources

  • Mémorial des Deux-Sèvres (1903, 1925, 1929, 1937, 1939).
  • Archives 75, 79.
  • Histoire des Musée de Niort Jeanne Bily-Brossard (1975)
  • NR 1992, 1994.
  • CO 1950.
  • Texte, illustrations et mise en page : Jean-Michel Dallet.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir