Centre Du Guesclin
Un second article plus complet aborde l'historique de la caserne Du Guesclin : Caserne Du Guesclin (La)
Sommaire
Sa construction
En 1734, la construction du premier bâtiment qui borde la place Chanzy est lancée. Elle fut ordonnée par le maire Thibault de Boutteville, sur la place du vieux marché, aussi appelée Place St Gelais.
Il n'y avait alors qu'un seul corps de bâtiment à trois étages pouvant abriter 720 hommes dans les casernes. Les chambres du rez-de-chaussée servaient d'écuries.
La caserne fut agrandi successivement en 1779, 1830 et 1894 et le quartier abrita 43 régiments de cavalerie qui se succédèrent pendant 160 ans. A noter la présence du septième régiment de hussards qui marqua la vie quotidienne des niortais de 1862 à 1919.
- Les casernes abritèrent également la milice bourgeoise de Niort qui s'organisa dès 1572 et qui, en 1621, fut érigée par Louis XIII en régiment sous le titre de Royal Niort. Le commandement de ce régiment appartenait au maire niortais qui se voyait attribuer le grade de Colonel.
Le nom Du Guesclin
Le nom Du Guesclin a été choisi afin d'honorer Bertrand Du Guesclin qui naquit vers l'an 1320 au Château de la Mothe Broon près de Rennes.
- Il était surnommer " l'Aigle de Bretagne " grâce à sa réputation de vaillant combattant. Du Guesclin fut chef de l'armée royale et reprit Niort aux mains des Anglais le 23 mars 1372 en usant d'un fin stratagème.
- Il fit revêtir des uniformes anglais à deux cents de ses plus braves soldats. A leur vue, les sentinelles ennemies abaissèrent le pont-levis. Les Français entrèrent dans la ville et désarmèrent les Anglais.
- Ainsi Niort réintégra le royaume de France et devint le quartier général du futur Louis XI qui accorda à la ville de nombreux privilèges.
- Du Guesclin mourut le 13 juillet 1380 devant le siège de Château Neuf De Randon.
Son évolution dans le temps
- -A partir de 1828 et pendant une dizaine d'années, le quartier est presque entièrement laissé à l'abandon.
- -En 1940, il est temporairement occupé par les élèves de l'école militaire d'Autun. Puis, après la libération et pendant 11 ans quelques familles sinistrées vont y séjourner.
- -Par la suite le quartier abritera le centre d'apprentissage " école technique ", ainsi que le personnel civil et militaire du centre mobilisateur de Poitiers.
- -Le 1er mai 1956, s'installe le centre d'instruction du 126ème régiment d'infanterie.
- -En 1958, l'armée d'Afrique apparaît pour la première fois dans les Deux-Sèvres avec le bataillon du 9ème régiment de tirailleurs marocains.
- -Le 1er avril 1963, le centre mobilisateur 114 est créé. La subdivision de Niort devient la délégation militaire des Deux-Sèvres.
- -Le 7 août 1974, une partie importante des bâtiments du quartier est cédée à la ville de Niort.
- -Le 30 juin 1979, le centre mobilisateur 114 est dissous et remplacé par le détachement de l'E.N.S.O.A. de Saint Maixent l'Ecole, qui a assuré le service de documentation de l'armée de terre ainsi que l'entretien du matériel roulant jusqu'en 1995.
Le Centre Du Guesclin aujourd'hui
Aujourd'hui le centre est divisée en trois bâtiments appartenant à la ville de Niort.
- Le bâtiment A, qui fait face à la place Chanzy, accueille principalement des espaces de pratiques artistiques (arts visuels et danse) et des organismes de formation.
- Le bâtiment B (à gauche de l'entrée principale) est entièrement réservé au Conservatoire à rayonnement départemental de danse et musique Auguste-Tolbecque, établissement contrôlé par l’Etat et rattaché à la Communauté d'agglomération du Niortais.
- Le bâtiment C (à droite de l'entrée principale) abrite l'école d'arts plastiques Pablo Picasso et la médialudothèque, gérées par la Communauté d'agglomération du Niortais. Un studio de répétition musicale y a également été aménagé au rez-de-chaussée.