Recouvrance de Niort
La recouvrance de Niort évoque la libération de la ville, occupée par les anglais, par les troupes françaises.
Sommaire
Légende de la libération de Niort
En 1373, la ville de Niort est sous domination anglaise depuis le traité de Brétigny (8 mai 1360).
Bertrand Du Guesclin, souhaitant délivrer le territoire des anglais, se charge tout d'abord d’attaquer le château fortifié de Chizé, occupé par des Anglais mené par Sir Thomas Hampton. Le combat est sanglant, le connétable Du Guesclin y subit quelques revers.
Il pense alors qu’il peut s’établir à Niort, lieu plus avantageux. Du Guesclin imagine donc un stratagème pour entrer à Niort avec ses troupes. Il souhaite faire passer ses soldats français pour des soldats anglais arrivant en ville.
Il ordonne alors à une partie de ses troupes d’endosser les casaques des morts et des prisonniers anglais et envoie une partie de son armée vers Niort.
Le 26 mars 1373, la garnison anglaise qui occupe alors la ville, pense reconnaître ses troupes et accueille sans défiance les troupes françaises en ouvrant les portes.
Du Guesclin proclame alors la victoire de Chizé et se rend à Niort où il reçu le serment de fidélité des Niortais, alors délivrés des Anglais.
Commémoration de cette délivrance
La date du jour de la commémoration de cette délivrance, considéré comme le jour anniversaire de reprise de la ville de Niort, varie selon les historiens entre le 21 et le 27 mars 1373.
Dans la religion catholique, le 25 mars correspond à la fête de l’annonciation, il est probable que le lendemain de ce jour fut choisit pour commémorer ce fait d’armes heureux.
Aujourd'hui une rue à Niort, nommée Rue de la Recouvrance, célèbre cette libération. Cette rue fut choisie car elle fut l'entrée de Du Guesclin à Niort.
Ancienne chapelle de la Recouvrance.
Une chapelle, appelée chapelle de la Recouvrance ou Notre Dame de la Recouvrance, avait été bâtie en l’honneur de la recouvrance de la ville de Niort par Du Guesclin sur les Anglais.
Tous les ans, « le corps de ville » se rendait solennellement à la Chapelle de la Recouvrance en procession après une messe dans l’église Notre-Dame de Niort.
Cette chapelle était située au pied de la butte de Saint-Hubert, dans l’angle de la route de Coulonges avec l'Avenue de Nantes.
Il y a, sans doute, une part de légende qui entoure les événements de cette entrée à Niort et le nom de Chapelle de Recouvrance se retrouve en divers endroits en France.
- En 1708 on peut lire sur les archives de Sainte-Pezenne : « Le 23 janvier 1708 a été épousé en la Chapelle de la Recouvrance, Jacques Beaufils, fils de Jacques Beaufils et de défunte (...) avec Marie Roy, fille du défunt Philippe Roy (...) ». (Voir l'extrait en image).
- En 1809, l‘emplacement de cette chapelle est mentionnée sur le plan cadastral napoléonien de 1809 par Fief de la Chapelle. (Voir l'extrait en image).
- Au XIXe siècle pour se souvenir de cette Chapelle M. Bourreau, fermier, alors propriétaire des lieux fit ériger une croix de pierre à l’angle de son mur.
On peut penser que cette chapelle fut détruite au XVIIIème siècle.
Rue de la Recouvrance.
On donna d’abord le nom de "chemin" puis "rue de la Recouvrance" à cette rue qui permit l’entrée « victorieuse » de Du Guesclin.
En 1984, une association (Les Amis du Vieux Niort) fit ériger à l’entrée de cette rue une borne en souvenir de ses événements de 1373. (voir photo).
- Cet emplacement était appelé : " Carrefour de la Bascule ", car on y trouvait, autrefois, une bascule de pesage pour l'Octroi.
Sources
- Histoire Niort. Briquet 1832.
- Emplacement Chapelle de la Recouvrance. Van-der-Cruyssen BSSDS 1889.
- Archives 79