Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Alternateur (l')

De WikiNiort
Révision de 3 juin 2014 à 16:40 par Tino (discussion | contributions) (La SCOP Alternateur est un Bar Concert Restaurant des cultures locales et alternatives)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La SCOP Alternateur est un Bar Concert Restaurant des cultures locales et alternatives qui à ouvert le vendredi 13 décembre 2013 au 2 rue Pluviault, place Denfert Rochereau à Niort. Le Bâtiment loué par la SCOP appartient à la Mairie de Niort, il abritait le Restaurant Universitaire Jules FERRY et encore avant une école.

La SCOP a été créée par 4 trentenaires : Mathieu L, Samuel T, Guillaume G et Olivier F.

Présentation : L’Alternateur Après Cocotte et Genève occasions, il fallait un endroit plus proche du centre-ville pour dénicher l’élément indispensable au rechargement des batteries. C’est place Denfert-Rochereau que s’est installé L’Alternateur, nouvelle usine à gaz. Nouveau piston, embrayage de la vie niortaise pour mettre en branle le moteur. Avec toutes ces pièces détachées qui ne demandent qu’à être serrées à la clé de 12.

L’idée de ce projet piloté par quatre trentenaires abreuvés à la Sèvre (Niortaise, pas l’autre), nourris à l’angélique et rincés au pineau. Regrouper les associations, les acteurs et les animateurs locaux pour leur offrir un lieu d’expression régulier. D’être la recharge de toutes ces soupapes pour faire tourner le moteur. À la scène, aux associations, et aux agitateurs d’idées. Un lieu pour nous, pour elles, pour vous, pour toi. Lancé comme ça, ça peut paraître naïf et ambitieux. Oui. Mais. En arpentant le pavé niortais, ses soirées, animations et comptoirs depuis trois générations, on a décidé de mettre les mains dans le cambouis. Convaincus qu’il y a de l’espace pour un autre espace. D’expression. De réflexion. De passion. De déraison. De bar. De restaurant. De scène. De rock. De reggae. De pop. De rap. De musette. De toutes. De tous. Pour tous.

Avec les associations locales qui souhaiteront investir l’espace de l’Alternateur. Le faire vivre. Rire. Sourire. Réfléchir.

Avec les groupes et artistes locaux qui désireront et que nous désirerons voir fouler la scène. Pour les découvrir. Les applaudir. Les suivre.

Avec vous, lui, elle, toi, moi. Les vieux, les jeunes. Les rockeurs, les rastas. Les babos, les bobos. Les timides, les dévergondés. Les gentils, les cons (il y en aura toujours, alors). Alternativement ou régulièrement, à bientôt à l’Alternateur.

Article 02/12/2013 | source : http://www.vivreaniort.com : L’Alternateur : générateur d’ambiances festives

L’Alternateur, futur lieu branché du centre-ville ? Il vient d’ouvrir place Denfert-Rochereau.

« L’Alternateur, c’est cette pièce mécanique qui rassemble les énergies, pour mieux les diffuser sur l’ensemble d’un système », présente Mathieu, l’un des quatre associés de l’Alternateur, nouveau lieu de fête, de spectacles, d’expos et de restauration, installé place Denfert-Rochereau. « Alternatif », s’entend aussi, évidemment, comme espace d’expressions pour ceux qui ne sont pas « encore » dans le système, ou qui s’en défendent … « Ils disposeront ici de bonnes conditions, dans un lieu tout équipé en son et lumière ». On est ici entre la salle de spectacle et le caf’conc’. Les travaux ont débuté en août. Il fallait bien ça pour transformer cet ancien restaurant universitaire. Pour l’heure, seul le rez-de-chaussée sera exploité, soit plus de 200 mètres carrés quand même.

A midi aussi L’Alternateur entend animer le quartier dès la pause déjeuner. Entre 15 et 30 couverts, produits locaux et pain maison au menu. Le programme des soirées, diffusé dans le « Kek'tu bouines ? », fera lui aussi la part belle aux productions locales : « musiciens, plasticiens, comédiens… devant 200 personnes maximum ».

Un bail de deux ans Les quatre z’amis ont signé un bail précaire de deux ans avec la Ville, propriétaire des lieux depuis 2010. Cette dernière a lancé un appel à candidatures auprès de promoteurs, pour la construction de logements, bureaux, commerces sur l’ensemble du vaste îlot, entre la place Denfert-Rochereau et la rue de Strasbourg.

Le choix de la Scop Mathieu et ses trois compères (Samuel, Guillaume et Olivier) ont opté pour le montage d’une Scop (Société coopérative et participative). Un choix dicté par un principe, « la démocratie : nous sommes tous au même niveau de décision et des agréments : Nous avons bénéficié d’un bon suivi et d’aides importantes pour démarrer. » Trois postes à temps plein ont ainsi été créés, l’un étant partagé entre deux des associés, employés par ailleurs. Les co-gérants ont investis 40 000 euros. Des investisseurs extérieurs, types Cigales, ont apporté les 30 000 euros complémentaires

Article 05/09/2013 | source : http://www.lanouvellerepublique.fr Quatre garçons dans l’élan d’un bar-concert pur jus local

En fin d’année, L’Alternateur remplacera feu le restau universitaire, place Denfert-Rochereau. Belle saga de quatre trentenaires embarqués dans une Scop.

Le chantier bat son plein sur le promontoire niortais. Ici, sur 220 m2 de l’ancien restaurant universitaire donnant sur le parking, un bar servira sa culture alternative aux clients avides de produits locaux et de spectacles du cru. Car ce restaurant du midi qui transformera en tapas le soir les produits frais du matin non consommés au déjeuner, aura même droit à sa scène de 15 m2. Avec la régie solidement ancrée au bout du bar en pin fait maison. Même le mobilier sera issu de produits de récupération.

Ambassadeurs du circuit court

« On n’est pas forcément de bons musiciens, alors on s’est dit qu’on allait proposer des concerts autrement », plaisantent-ils. Ils sont quatre associés : Samuel Trellu, ex chauffeur-livreur dans une société coopérative et participative (Scop) niortaise ; Mathieu Leon, jusqu’alors assistant d’éducation en lycée ; Olivier Ferioulaud, responsable multimédia au centre socioculturel de la Tour-Chabot et Guillaume Grolleau, chef-cuisinier. Mathieu et Samuel y travailleront à plein-temps ; Olivier, précieux pour le son et la lumière, opérera à 30 % ; Guillaume, à 70 % côté cuisine. Convaincus des vertus « démocratiques et collectives » de la Scop, ces quatre mousquetaires trentenaires sont allés découvrir une expérience similaire à Poitiers, le Plan B. « On a eu envie de trouver un travail qui nous permette de vivre une belle aventure collective », confie Samuel. Ces entrepreneurs ont mis 80.000 € sur la table et ont été épaulés par la Ville dans leur dossier.

Les travaux ont débuté en août. L’objectif est d’ouvrir en fin d’année. On y servira autant les atouts du terroir à table (« ni Coca ni RedBull mais des boissons alternatives locales ») que sur scène pour les artistes ou associations. Cette ambassade du circuit court proposera aussi des matchs d’impro et des diffusions de films amateurs. La scène musicale sera éclectique, comme les goûts du quatuor. Le bail a été signé pour deux ans (renouvelable), terme après lequel les locaux, soumis à appel à projets de la collectivité, pourraient trouver une autre vocation. Le temps de se lancer et de voir.

Pourquoi L’Alternateur ? Pour le côté alternatif, certes. « Parce que c’est une pièce de moteur qui sait réunir les énergies pour bien les diffuser ». Malin. Deux ans de travail pour monter le dossier et le moteur va donc pouvoir enfin tourner.

Site Web de L'Alternateur [1] [2]